Contrat de professionnalisation, quels sont les avantages ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail rassemblant formation et présence en entreprise grâce au système de l’alternance. Il peut s’établir sur une durée déterminée ou indéterminée. Pourquoi choisir ce type de formation ? Et quels sont les avantages pour les entreprises ? Voici un article qui répondra à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation peut être pratiqué par toutes les entreprises soumises au financement de la formation professionnelle continue. Ce contrat est accessible à tous les étudiants âgés de 16 à 25 ans, ainsi que toutes les personnes en recherche d’emploi de plus de 26 ans.

A lire en complément : Connaître les règles d’acquisition des armes à feu

La mise en place d’un contrat de professionnalisation nécessite un accord entre une entreprise et un étudiant salarié. Un tuteur entreprise sera ensuite défini, et pourra être l’employeur lui-même ou un employé de l’entreprise.

Lire également : Comment se déroule le stage de récupération de point ?

Comme dit précédemment, l’alternance sous ce type de contrat peut être à durée déterminée (dans ce cas, la durée sera comprise entre 6 et 12 mois) ou en durée indéterminée. Suite à un contrat de professionnalisation à durée déterminée, il est possible de renouveler le contrat si l’étudiant projette de préparer une formation complémentaire ou supérieure, ou dans le cas où ce dernier se voit échouer à ses examens scolaires.

Les avantages pour les étudiants / salariés d’effectuer une formation en alternance

Effectuer une formation en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation offre de nombreux avantages aux étudiants/ salariés. Le premier de ces avantages étant le soutien professionnel et la réelle expérience qu’offre ce mode d’enseignement. Pratiquer des périodes en entreprise permet aux salariés d’évoluer rapidement en termes de compétences et connaissances. Le fait d’être accompagné par un tuteur entreprise offre l’occasion de se développer professionnellement rapidement et solidement.

Bénéficier en parallèle de cette expérience professionnelle, d’une formation est également un réel apport pour les étudiants/ salariés. Cet aspect théorique permet à ces élèves d’obtenir à la fin du contrat, un diplôme reconnu par l’état.

Bien évidemment, l’un des facteurs clés de l’alternance pour les salariés repose, à l’inverse des étudiants en formation continue, sur la rémunération mensuelle versée tout en étant formés.

Les avantages pour les entreprises d’embaucher sous contrat de professionnalisation

Il est important de relever que les avantages d’un contrat de professionnalisation ne sont pas concentrés seulement sur les étudiants/ salariés. Bien au contraire, les entreprises ont-elles aussi tout intérêt à embaucher des étudiants en alternance. En effet, les différents frais associés au tutorat de l’entreprise sont financés par l’organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) pour les contrats avec des salariés de moins de 26 ans.

De plus, les salariés en contrat de professionnalisation ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’entreprise pendant la durée du contrat (si ce dernier est à durée déterminée).

Outre les avantages financiers, les entreprises bénéficient d’un temps pour former leurs potentiels salariés de demain. Les salariés en contrat de professionnalisation, s’ils sont embauchés, commenceront leur vie active avec une réelle expérience et connaissance de l’entreprise. C’est aussi le moyen pour les entreprises, de tester leurs futurs employés et de savoir réellement si ces derniers peuvent correspondre au poste. Le contrat de professionnalisation est donc un véritable atout pour la transmission de savoirs et savoir-faire.