Décès de la reine Elizabeth II, pourquoi prévoir ses obsèques comme Sa Majesté est une bonne idée
Le jeudi 8 septembre 2022, à 19 h 30, la famille royale a annoncé le décès de la Reine d’Angleterre. Couronnée en 1953, alors âgée de 25 ans, Elizabeth II aura régné pendant près de 70 ans. Elle s’est éteinte à l’âge de 96 ans et ce sont dix jours de deuil national qui vont débuter afin de lui rendre hommage. La cérémonie et les obsèques de la reine n’ont bien entendu pas été laissés au hasard. Les préparatifs ont été établis il y a longtemps par Elizabeth II elle-même. Organiser ses obsèques n’est pas uniquement réservé à la royauté, bien au contraire, prévoir à l’avance ses funérailles permet d’avoir la certitude d’obtenir un service en accord avec ses souhaits.
Comment planifier ses obsèques ?
Ils sont près de 40 % de Français à avoir recours à la préparation de leurs funérailles de leur vivant. Bien qu’il n’y ait pas d’âge limite pour décider de prévoir ses obsèques, c’est en général entre 50 et 70 ans que les personnes se renseignent sur les différents contrats existant en la matière. L’objectif est multiple : il permet d’écarter de potentiels conflits, d’éviter des soucis à ses proches, mais également de régler les frais d’obsèques de son vivant afin de ne pas laisser de dette ou la charge financière à sa famille.
A lire également : Comment préparer et planifier Corpus Christi?
Il existe principalement trois types d’assurance obsèques : le contrat en capital, le contrat en prestations et enfin le sur-mesure. Le premier permet le versement d’une somme d’argent, grâce à une cagnotte qui a été constituée en amont, à un bénéficiaire, un proche ou une maison de pompes funèbres, en vue de régler les frais d’enterrement. Le contrat en prestations permet non seulement de couvrir le coût financier des funérailles, mais aussi de planifier leur organisation selon des prestations plus ou moins personnalisées. Enfin, le sur-mesure, comme son nom l’indique, vous offre la possibilité de constituer une cérémonie en totale harmonie avec vos dernières volontés. Souscrire à un service d’obsèques et prévoyance à Montivilliers permet également aux personnes seules, d’avoir la garantie de partir l’esprit serein, puisque toutes les formalités auront été réglées.
Faire part de ses volontés
Inhumation, crémation, cercueil, urne, concession, sont autant de possibilités de funérailles. Il vous faudra tout d’abord choisir si vous souhaitez être enterrés ou incinérés. La seconde étape sera de choisir votre lieu de repos, il peut s’agir du caveau familial ou d’une concession que vous aurez acquise en amont. Sachez que l’incinération est aussi une option lorsque vous souhaitez être mis en terre dans le caveau familial, mais qu’il n’y a plus assez de place pour un cercueil. Dans le cas d’une crémation, il faudra vous poser la question du devenir de vos cendres. Si vous souhaitez qu’elles soient dispersées, en France, deux lieux seulement sont à proscrire : les jardins et la voie publique.
A lire aussi : Quels sont les points forts d'un frigo américain ?
Le choix du cercueil ou de l’urne dépendra de vos volontés et de votre budget. Il vous faudra également spécifier si vous souhaitez une cérémonie laïque ou religieuse, des soins de conservations ou non, la tenue vestimentaire que vous souhaitez porter, mais aussi l’épitaphe à inscrire sur votre tombe, ou si vous souhaitez qu’un avis de décès paraisse dans la presse.