Entretenir convenablement les jouets des enfants

Il y a quelque temps, une femme s’est amusée à dépecer le jouet de son enfant. Il s’agissait de la célèbre Sophie la girafe, elle a été étonnée de voir qu’il y avait de la moisissure dans les entrailles de l’accessoire. Elle était très soucieuse de la santé de son bébé, c’est la raison pour laquelle elle a publié des photos sur ses réseaux sociaux. La presse a eu vent de cette affaire et s’est empressée de relier l’information. Le seul bémol c’est que tout le monde a montré du doigt le fabricant, mais en réalité c’était une faute des parents. En effet, il faut avoir en tête que les jouets ne présentent aucun danger lors de sa commercialisation, il est tout à fait possible que les moisissures soient apparues après l’acquisition des accessoires, car il y avait eu un manque d’entretien.

Comment se forment les moisissures dans les jouets ?

Les moisissures sont des organismes communs et il y en a dans la majorité des habitations. En ce sens qu’il suffit d’aller dans la cuisine ou encore dans la salle de bains pour constater que ces micro-organismes sont présents. Elles sont capables de se multiplier d’une façon exponentielle. On va prendre l’exemple selon laquelle une mère est en train de donner le bain à son enfant, elle lui donne ses jouets préférés, ces derniers sont submergés par de l’eau. S’ils ne sont pas séchés et nettoyés, il y a de fortes chances que les moisissures vont se développer dans le jouet. Il faut donc avoir en tête qu’un mauvais entretien du jouet provoquera irrémédiablement l’apparition de micro-organismes plus ou moins dangereux.

A lire en complément : Comment nettoyer le sol de sa terrasse ?

Dans certains cas, ce sera la bave de l’enfant qui sera l’élément déclencheur des moisissures. En effet, les environnements humides sont propices à de nombreux êtres vivants. C’est pour cette raison qu’il faudra faire très attention. Il faut toujours garder un œil sur les accessoires d’un bébé pour que ce dernier ne soit pas un nid d’acariens ou encore de moisissures.

À titre d’information, la moisissure est vraiment commune aux endroits humides comme les aquariums ou encore les toilettes. Elles sont très difficiles à éliminer, car elles peuvent se multiplier d’une façon exponentielle en quelques jours.

A lire également : Le marché des sushi en France !

Le cas de la dangerosité de la moisissure

Les moisissures sont des êtres vivants de la vie quotidienne. La majorité des personnes ne se rendent pas compte de leurs présences alors qu’elles sont partout. Elles sont dans nos aliments comme dans nos cuisines. Cela signifie alors que la dangerosité de ces micro-organismes est assez relative. En d’autres termes, elles ne sont pas toxiques dans la majorité des cas. Il faut savoir que certaines moisissures sont même utiles à l’homme, à titre d’exemple, on peut prendre les antibiotiques. Pour ceux qui ne le savent pas, ces médicaments sont issus de moisissures. Il ne faut donc pas s’inquiéter de savoir que ces spores sont présentes dans les habitations.

Leurs actions sur la santé des enfants sont aussi à minimiser. Cependant, si un bébé présente un système immunitaire assez faible, il est conseillé de consulter au plus vite un pédiatre. C’est le réflexe qu’il faudra avoir.

Il faut savoir aussi qu’une forte concentration de ces spores pourra causer des irritations chez les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires comme l’asthme ou encore la sinusite. Dans ce cas-là, il faut impérativement éliminer la majorité des moisissures dans les maisons. Si un bébé présente ces problèmes de santé, le contact avec ces spores est très dangereux. C’est pourquoi il faut être très prudents et éviter que les moisissures s’installent dans les accessoires pour bébé.

Comment éviter l’apparition des moisissures dans les jouets ?

Pour le cas de Sophie la girafe, il est très facile d’éviter les moisissures. Il suffit de suivre attentivement la notice qui est livrée avec l’accessoire. Cette dernière propose un lavage assez simple, il suffira de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et de le laisser sécher à l’air libre pendant des heures. Ce qui veut dire qu’il est déconseillé d’utiliser des produits nettoyants ou encore d’autres mixtures. Le plus important est de ne pas le submerger d’eau, il est important de rappeler que les moisissures sont propices dans des endroits humides et chauds. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, il faut le faire à chaque fois que le bébé mâchouille l’accessoire.

Ce qu’il faut retenir est que le jouet Sophie la Girafe ne présente aucun risque pour la santé d’un enfant, il est fabriqué avec des éléments naturels et il est testé par de nombreux laboratoires avant d’être commercialisé. On n’a donc rien à craindre de ce côté. Il est de la responsabilité des parents d’entretenir cet accessoire pour éviter l’apparition de micro-organismes nocifs pour le bébé. Si une personne trouve alors de la moisissure dans le jouet de son enfant, c’est en partie à cause de sa négligence et non à cause du fabricant.