Home » Education » Que faire après la première année de médecine ?

Après le baccalauréat, certains étudiants commencent des études de médecine. Si ces études sont très longues pour certains métiers, la première année de médecine ouvre de nombreuses portes variées. Ceux qui réussissent le concours de la PACES peuvent alors se diriger vers plusieurs corps de métiers différents. Encore faut-il réussir le concours ! En PACES à Lyon, par exemple, c’est plus de 2500 candidats qui passent le concours pour un peu plus de 300 places. Alors que l’on réussisse le concours ou que l’on ne parvienne pas à entrer dans le numérus closus, quelles sont les possibilités de suite après la PACES ?

A lire aussi : Idée vacances : la Sardaigne, un petit paradis terrestre à proximité

Pour les étudiants reçus : quels débouchés après la PACES ?

Après la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), les étudiants peuvent continuer dans quatre filières principales. Les étudiants passant en deuxième année peuvent s’orienter vers des études de médecine générale, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique. Il est également possible de continuer sur des études de kinésithérapie.

Le parcours « médecine générale » est le plus convoité. Les étudiants obtiennent un diplôme de formation générale en sciences médicales à la fin de leur troisième année d’études. Un nouveau concours a lieu après la cinquième année, l’ECN. Les étudiants qui réussissent obtiennent un diplôme de formation approfondie en sciences médicales. A la suite de la cinquième année, les étudiants en médecine générale entrent ensuite à l’internat et peuvent choisir des spécialités.

Lire également : Vivre à domicile en toute sérénité, avec un handicap moteur

Que faire si l’on échoue au concours PACES ?

Nombreux sont les étudiants qui échouent au concours PACES. Ils ont alors la possibilité de redoubler et même de tripler pour certains cas. Cependant, lorsque l’on a passé le concours PACES plusieurs fois et que l’on n’arrive pas dans le numérus closus, il faut alors se réorienter.

Certaines facultés accueillent des étudiants de PACES, en fonction du nombre de crédits cumulés et des résultats au concours. C’est le cas par exemple des universités de sciences biologiques, MASS, de sciences humaines et sociales ou de sport. Cela dépend cependant des résultats obtenus au concours.

L’année de PACES se déroulant en deux semestres, avec deux concours différents, environ 15% des étudiants sont éliminés dès le premier concours. Il convient alors pour ceux-ci de se réorienter immédiatement. Il existe des passerelles vers d’autres formations, que l’on peut intégrer avec ses crédits accumulés en PACES. Les étudiants peuvent alors continuer en université de sciences, de santé, de technologie, mais aussi faire des études de droit, d’économie ou de gestion.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais un consultant SEO a décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Ce consultant SEO, c'est Cédric Guérin, consultant SEO Rennes.

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930