Le jouet star depuis des décennies

Sophie la Girafe a traversé les générations. Depuis plus de soixante ans, elle fait la joie des jeunes enfants. Les parents et grands parents ressentent une grande émotion de la retrouver lorsqu’un enfant paraît dans la famille. Ils sont projetés dans leurs jeunes années où Sophie était déjà présente dans tous les berceaux.

Elle n’a pourtant pas l’air si exceptionnel et l’on peut se demander comment elle a fait pour perdurer si longtemps alors que l’offre de jouets sur le marché a explosé depuis. Le secret de Sophie la Girafe est qu’elle n’a pas changé d’un iota. Égale à elle-même depuis ses débuts, elle a conquis tous les continents précisément parce qu’elle est toujours la même, parce qu’elle est reconnaissable entre mille et qu’elle fait partie du patrimoine émotionnel des familles.

Lire également : Profiter des avantages offerts par un programme neuf

Sophie la Girafe est particulièrement bien adaptée aux petits enfants

Sophie la Girafe est née un peu par hasard dans un petit atelier de fabricant de jouets français. Si elle a été immédiatement adoptée par les très jeunes filles ou encore garçons au début des années 1960 lorsque les enfants n’avaient pas l’habitude d’avoir des doudous et hochets représentant des animaux exotiques ou de la savane, c’est qu’elle correspond idéalement à leurs besoins. Elle participe activement à l’éveil de tous leurs sens.

Dès les premiers jours, lorsque l’enfant commence à voir, ses couleurs douces mais néanmoins tranchées sont immédiatement repérées. L’âge de la préhension venue, le bébé arrive très vite à la saisir à l’aide de ses longues pattes et sa taille est particulièrement bien adaptée à la taille des petites menottes. L’enfant peut la triturer autant qu’il veut sans qu’elle se déforme et elle sera celle sur qui se soulager en la mordillant aux moments difficiles de la dentition où il n’y a aucun risque que sa structure soit entamée par les petites dents acérées. La preuve de sa parfaite adéquation au bébé est que toutes les tentatives de changements effectués par le fabricant lui-même ou les tentatives d’imitation par d’autres ont été vouées à l’échec.

Lire également : Moteur en panne : faut-il le réparer ou le remplacer ?

La compagne des premières expériences du bébé

Tout d’abord l’enfant écoutera avec attention le petit sifflement caractéristique de Sophie la Girafe provoqué par ses parents. Puis, petit à petit, il cherchera lui-même à la faire siffler pas tous les moyens. Il fera un jour la relation entre la pression de ses mains et l’émission du son. Ce sera une joie sans fin à chaque fois qu’il pourra montrer à ses proches de quoi il est capable.

Ce genre de première expérience physique sera le début de son développement psychomoteur dont Sophie la Girafe sera la complice pendant des années. Il va la mettre dans tous ses états en expérimentant sur elle son pouvoir et son imagination en progression. La jolie petite girafe adaptée aux filles comme aux garçons reviendra toujours à sa forme initiale pour repartir vers de nouvelles aventures. Elle sera au premier rang quand les expériences de lancement d’objets vont commencer pour la découverte du monde environnant et de son fonctionnement par le jeune enfant.

Un jouet sûr et naturel

Si Sophie la Girafe est toujours encore la star des jouets à offrir aux jeunes enfants, c’est aussi parce que non seulement son aspect n’a pas varié mais aussi parce que sa composition est restée naturelle et sûre. Elle est faite de caoutchouc naturel issu d’hévéas de culture biologique strictement contrôlée, sa fabrication est restée artisanale malgré son succès international et elle est toujours encore réalisée à 100 % en France.

Ses pigments relèvent de la certification alimentaire et sont apposés à la main ce qui rend chaque Sophie unique. Il est très facile d’obtenir des informations sur le jouet, ce qui est particulièrement rassurant pour les parents soucieux de la santé de leurs enfants qui sont souvent exposés à des substances relevant de nébuleuses de fabrication dont on ne connaît pas les conséquences à long terme.

Sophie la Girafe traverse le temps et l’espace

Quel autre jouet peut se targuer de nos jours d’autant de qualité ? A l’heure où de nombreuses questions se posent sur la composition des jouets de nos enfants, surtout des plus jeunes, Sophie la Girafe (voir ici) a un atout majeur du fait de l’option prise par ses fabricants de ne pas tomber dans la facilité en recherchant une composition mélangée, à des plastiques par exemple, génératrice de quelque profit supplémentaire.

Sa fabrication entièrement française la dédouane aussi de toutes les interrogations non résolues sur des composants fabriqués dans des destinations lointaines dont on a peu ou pas d’informations précises. Ce petit jouet qui paraît si anodin a su garder son âme et les parents du monde entier ne s’y trompent pas au grand dam de ses concurrents dont aucun n’est en mesure de proposer en même temps le côté ludique pour l’enfant et la garantie absolue de sécurité pour les parents.