Home » Déco » Comment bien aménager sa terrasse ?
terrasse

Vous souhaitez aménager votre terrasse ou  votre espace vert et vous êtes à la recherche d’une  idée originale pour un extérieur qui vous ressemble ? Voici quelques conseils de professionnels qui vous aideront à réaliser votre projet. Que vous habitez en ville ou à la campagne, vous n’aurez aucun mal à rendre votre terrasse un véritable bulle d’air pour vous ressourcer, loin des stress et des chahuts au quotidien. Vous pourrez ainsi vous offrir le plaisir de rester chez vous dans un petit cocon douillet tout en étant dehors. Grâce à un peu d’ingéniosité et de bels accessoires, vous pouvez transformer votre ancienne terrasse en un véritable lieu de vie à part entière.

Ces conseils peuvent s’adapter à n’importe quelle surface, qu’elle soit grande ou petite. Vous pourrez dénicher des astuces pour apporter une impression de volume à votre petite terrasse, l’harmonisation parfaite pour une surface immense, le mobilier idéal pour un confort optimal et une praticité des plus accommodantes et bien d’autres encore. Avec ces idées, vous n’aurez aucun mal à optimiser l’espace dont vous disposez tout en ayant la sensation d’une totale liberté. Alors, pour vous aider, voici quelques astuces pour commencer votre aménagement.

A lire aussi : Entretien annuel du chauffage, ce qu’il faut comprendre

Evaluer l’état de votre terrasse avant de l’aménager

Avant de commencer l’aménagement de votre terrasse il est judicieux de faire l’état des lieux de ce dernier. Regarder d’abord où se trouve les accès, les flux dans l’espace extérieur, l’accès aux autres pièces de la maison et bien d’autres encore. C’est en fonction de ces points que vous pourrez vous décider de l’aménagement à effectuer. Dans le cas où votre maison dispose de baies-vitrées, évitez également de placer une plante d’extérieur ou d’un meuble juste devant. N’oubliez pas de prendre en compte les arrivées d’eau qui vous assurera la réussite de vos plantations.

A voir aussi : Hydrater votre peau avec de la bave d’escargot

Bien choisir l’exposition pour un confort optimal

Afin d’aménager votre terrasse, il est recommandé de vérifier l’exposition de celle-ci. Cela est important afin d’effectuer l’aménagement de votre coin de verdure, le choix des plantes ainsi que le choix des matières utilisées dans la fabrication des mobiliers qui embelliront votre terrasse. Pour ce faire, vous aurez l’embarras de choix parmi les accessoires pour jardin, terrasse et coin de verdure proposés sur Cour et Jardin. Pour la sélection des plantes qui viendront agrémenter votre extérieur, privilégiez les plantes telles que les fougères si vous vous trouvez dans le Nord. Par contre, si vous êtes plus au Sud, les plantes méditerranéennes seront parfaites pour votre jardin. Faites également attention à la luminosité ainsi qu’au vent lorsque votre choisissez ces accessoires et équipements pour l’extérieur.

Sélectionner des plantes qui ont une touche verdoyante

Pour éviter que la verdure dans votre terrasse se ternisse, veuillez choisir des plantes qui offrent une excellente floraison tout au long de l’année. Pour cela, vous pourrez opter pour des plantes généreuses comme l’oranger du Mexique, l’érable du Japon,les buissons d’olivier, les ifs, les houx,  et bien d’autres encore. Evitez de choisir une végétation qui risque de geler si vous habitez Paris par exemple. Pour ce faire, rendez-vous dans une pépinière non loin de chez vous afin desavoir quelle plante s’adaptera le plus au climat de votre région.Que vous avez une petite ou une grande terrasse, l’idéale sera d’opter pour des arbustes faciles à entretenir tout au long de l’année et non pour des balconnières. Privilégiez les fleurs vivaces ou mieux encore les végétaux qui n’ont pas une pousse trop rapide.Même si vous appréciez le côté exotique des jardins qui se présentent, il n’est pas du tout conseillé d’opter pour les bambous et autres plantes envahissantes pouvant ternir la beauté de votre extérieur.

Choisir un bon revêtement de sol pour sa terrasse

Lorsqu’il est question d’aménagement de terrasse ou de jardin, il est important de bien choisir le bon revêtement de votre sol. La plupart des paysagistes vont vous conseiller d’opter pour du plancher confectionné en bois exotique, même si avec le temps il va devenir tout gris. Du coup, cela nécessite beaucoup d’entretien mais avec une excellente longévité. Outre cela, il faut aussi noter que vous  pourrez opter pour de la pierre naturelle comme le marbre ou la granite pour le revêtement des dalles. Quoiqu’il en soit, il est recommandé de choisir des matériels qui vieillissent bien avec le temps, tout en vous évitant de refaire votre revêtement  tous les ans.

Opter pour des meubles pratiques dans son espace extérieur

Afin de vous installer sur votre terrasse tout en profitant des belles saisons, le choix des meubles qui viendront embellir votre jardin est des plus conseillés. La plus facile c’est d’opter pour une petite table ainsi que des chaises de jardin, mais si vous souhaitez faire dans la sophistication, vous pourrez choisir parmi les meubles proposés par des boutiques spécialisées. Cela apportera une touche originale pour la décoration de votre extérieur. Privilégiez des mobiliers qui n’envahiront pas votre extérieur et qui s’accorderont avec la taille de votre terrasse. Vous pourrez choisir des meubles en bois exotique, en sangles tressés ou encore en fer forgé, tout en misant sur le confort qu’ils offrent.

Installer un système d’éclairage performant pour les soirées estivales

Il est important de faire attention au choix de l’éclairage qui viendra éclairer votre extérieur, surtout durant les soirées d’été. Vous aurez l’embarras de choix parmi les équipements proposés sur le marché, mais le plus important reste entre autres les spots lumineux qui trouveront leur place sur les côtés de votre terrasse, les appliques murales, les sports à piquets, les bornes ainsi que les spots à enterrer. Toutefois, veuillez faire attention au choix de votre éclairage en fonction de la fonctionnalité que vous souhaitez lui offrir, à savoir un éclairage d’ambiance ou un éclairage d’espace.

Se référer aux tendances du moment pour l’aménagement extérieur

Lorsque vous aménager votre extérieur, il est recommandé de miser sur la tendance du moment. Actuellement, les tendances sont aux codes du luxe, que ce soit pour les couleurs que pour les matières utilisées dans la fabrication de chaque article venant composer votre extérieur. Faites également attention au choix des teintes que vous allez utiliser pour votre aménagement, tout en choisissant les teintes naturelles.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais un consultant SEO a décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Ce consultant SEO, c'est Cédric Guérin, consultant SEO Rennes.

Calendrier

janvier 2018
L M M J V S D
« Déc    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031