La médecine chinoise, une solution efficace pour se soigner naturellement
Depuis le 19ème siècle, la médecine moderne a connu d’énormes avancées pour le plus grand bien des hommes. Toutefois, on déplore le niveau parfois assez inquiétant de certains effets secondaires liés au traitement moderne.
Pour cette raison beaucoup se tournent vers des solutions de médecines alternatives qui ont l’avantage d’être naturelles. C’est le cas de la médecine chinoise qui est transmise avec efficacité de génération en génération depuis des millénaires. On vous donne plus de détails dans ce billet.
A lire également : L’ostéopathie et le sport
Plan de l'article
La pharmacopée chinoise : utilisation des plantes pour la santé
La pharmacopée chinoise encore appelée phytothérapie est l’une des pratiques de la médecine chinoise qui se base sur l’utilisation des plantes en vue de redonner la santé au malade. L’objectif recherché ici est le renforcement de son système immunitaire.
Les matières d’origine végétales et également minérales sont utilisées et mélangées pour produire diverses recettes en fonction des pathologies à traiter. Ces concoctions se présentent sous forme de poudre, de tisanes, de liquides ou de thés.
A lire en complément : Des nouvelles technologies pour une épilation durable
Le praticien doit d’abord diagnostiquer le malade avant de faire une prescription. Vous pouvez avoir plus de détails en vous rendant sur le site https://www.medecinechinoise.org/.
L’efficacité des massages chinois encore appelé le « Tui Na »
Le massage chinois s’effectue de la tête aux pieds. Le praticien se sert en général de ses paumes de main, de ses doigts ou encore de ses avants bras sur la zone concernée. Il existe toutefois d’autres techniques qui utilisent des bâtonnets d’armoise incandescente pour réchauffer certaines parties de la peau.
Il existe aussi une autre technique appelée la ventouse chinoise (aspiration en des points précis) ou encore le « Gua Sha » (frottement de la peau). Ces massages sont précédés d’un bilan d’énergie du malade et permettent d’apporter un bien-être général au corps. Il aide à faire disparaitre les douleurs, la fièvre, améliore votre sommeil, stimule votre auto guérison, vous redonne de l’énergie et calme votre esprit.
Les bienfaits de l’acupression et de l’acupuncture
L’acupression permet de stimuler les zones d’énergie dans notre corps pour rendre fluide la circulation de l’énergie vitale dans votre corps. Elle se pratique avec le pouce, l’index ou les articulations.
Elle aide à lutter contre les douleurs musculaires, les inflammations au niveau des articulations et permet de combattre les insomnies. Les résultats sont très rapides avec l’acupuncture mais nettement plus longs avec l’acupression qui requiert un massage en profondeur.
Les vertus de la diététique chinoise
Il s’agit des règles d’hygiène en rapport avec l’alimentation. La théorie développée se base sur des secrets de la tradition chinoise depuis la nuit des temps. Elle aide au réajustement de l’équilibre énergétique du malade et favorise sa santé. Il convient pour ce faire de déguster des plats faits à partir d’aliments naturels. La diététique chinoise est préventive mais aussi curative.
La réflexologie chinoise
C’est une méthode naturelle qui permet qui permet de soulager des symptômes en massant des pieds ou des mains du malade. Pour la mise en pratique de cette méthode, les pieds sont considérés comme le corps en miniature. On distingue la réflexologie palmaire, plantaire et faciale.