La plaque funéraire, quelle est son importance ?

La meilleure chose que vous puissiez faire pour rendre hommage à un parent ou un proche qui s’en est allé est de lui faire une plaque funéraire digne de ce nom. Cela peut paraitre banal, mais c’est la plus belle des manières de rendre hommage et d’exprimer son profond regret. L’utilisation de la plaque funéraire ne date pas d’aujourd’hui, c’est une veille pratique de l’antiquité qui nécessite le savoir-faire des artisans-graveurs, mais aussi ceux des entreprises de pompes funèbres. Quelle est l’importance de la plaque funéraire ? Un petit tour d’horizon pour vous donner des éléments de réponses.

Pourquoi faire une plaque funéraire pour un défunt ?

A voir aussi : Comment maigrir par l’hypnose ?

Une plaque funéraire n’est pas une simple plaque de deuil qu’on peut déposer sur une sépulture ou une pierre tombale. Elle représente bien plus que cela. Les plaques funéraires sont non seulement un hommage, mais aussi une expression des regrets des proches du défunt. Elle peut être fixée sur la stèle ou soit mise sur pied. Généralement, elle est composée d’une gravure, d’une image ou d’un texte. Comme décor, elle peut être en bronze ou en applique. En dehors de cela, vous pouvez aussi utiliser l’inter. C’est juste une petite plaque en bronze accompagné d’un message générique.

Comment choisir une plaque funéraire ?

Pour le choix d’une plaque funéraire, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs tels que l’esthétique (pour plus embellir l’hommage fait au défunt), l’affectif (c’est à dire l’image ou la citation sur la plaque doit être poignante), mais aussi le côté pratique. En effet, l’expression de l’affection des proches du défunt est perçue par les mots gravés, l’image, les citations ou même la photographie sur la plaque funéraire. Le respect de ces trois critères est la garantie d’un bon choix de plaque.

A découvrir également : Pourquoi et comment choisir les colliers anti-aboiement ?

Quels sont les types de gravure d’une plaque funéraire ?

En ce qui concerne les types de gravure qu’on utilise pour les plaques funéraires, il en existe deux actuellement. La première est la gravure à la pointe-de-diamant. C’est un type de gravure dont le résultat est assez artisanal. Pour ce qui est du second, c’est tout simplement le marquage au laser, autrement dire la sérigraphie pour une bonne précision des couleurs et une production d’assez de motifs. Les couleurs les plus fréquentes sont la gravure en blanc et celle en or.

Les différents types de matériaux pour les plaques funéraires

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une plaque funéraire sont multiples et variés. C’est une chose compréhensible d’autant plus que la concurrence dans le domaine des entreprises de pompes funèbres favorise de nombreuses innovations.

Le granit, la solidité accompagnée de l’esthétisme

Ainsi, au prime abord nous avons le granit comme matériau. C’est le plus utilisé d’eux tous et donc en quelque sorte un classique. En plus d’être solide, il dure plus longtemps et s’harmonise bien avec les sépultures de mêmes natures que lui. Outre cela, il permet une parfaite personnalisation de la plaque du fait qu’il ait de nombreuses couleurs.

La porcelaine et la céramique

À l’inverse du granit, ces deux matériaux sont moins résistants. Toutefois, ils ont l’avantage d’offrir un assez large éventail pour le décor des peints. Ainsi la plaque funéraire sera non seulement chaleureuse, mais en plus authentique. La porcelaine elle, a cette particularité qui la démarque des autres matériaux. Ainsi, pour la reproduction d’une photo du défunt, c’est le matériau idéal.

Les verres pour plus de fantaisies

Par ailleurs, nous pouvons aussi citer les verres. Ce type de matériau a diverses versions synthétiques telles que l’altuglas ou le plexiglas qui sont d’ailleurs faciles à découper. Avec cette facilité dans le découpage, vous aurez une assez large variété de formes. Vous aurez à la fois des classiques et des plus fantaisistes tels que les cœurs.