La vraie Casablanca : 10 choses que vous ne saviez pas sur la plus grande ville du Maroc

Bien que la plupart des gens aient vu le film Casablanca et peuvent même être en mesure de citer quelques lignes, beaucoup de touristes ne savent trop sur la ville réelle. En fait, le film n’a même pas été filmé à Casablanca mais plutôt dans un studio à Hollywood.

Voici 10 choses que vous ne saviez pas sur la vraie Casablanca.

Lire également : Quel matériel pour débuter la pêche sportive ?

Elle est la plus grande ville au Maroc

Casablanca est non seulement la plus grande au Maroc, mais aussi la plus grande ville dans l’ensemble du Maghreb. Il y a 3,36 millions d’habitants dans une superficie de seulement 386 km², ce qui en fait plus dense que toutes les grandes villes aux États-Unis en dehors de New York.

Mais il n’y avait que 20.000 personnes au tournant du 20e siècle

Bien qu’elle soit si grande aujourd’hui, au début du siècle précédent, il y avait très peu de gens qui y vivent. Après l’occupation française au début des années 1900, Casablanca a rapidement grandi en tant qu’un grand port, puis elle s’est élargie à un rythme encore plus rapide après l’indépendance.

A lire en complément : Porter un chapeau Bibi pour une réception ou un mariage

Elle a le plus grand minaret du monde

Construite en 1993, la mosquée Hassan II à Casablanca a le plus haut minaret au monde avec une hauteur de 210 m. La mosquée est aussi la plus grande au Maroc et la 7e plus grande au monde. Elle a la capacité d’accueillir plus de 100.000 fidèles à la fois.

Il y a réellement un café appelé Ricks Café

Vous pouvez trouver le célèbre Rick’s Café du film Casablanca dans la ville, mais ce n’est pas le vrai café du film. Ouvert en 2004, ce restaurant est fait pour recréer le bar et est situé dans une ancienne maison. Même s’il est assez touristique, il vaut la peine d’aller juste pour dire que vous avez y été.

Elle était autrefois un abri pour les pirates

Comme beaucoup de villes de la côte du Maroc, Casablanca abritait autrefois des pirates. Les pirates l’ont utilisé comme une base jusqu’à ce qu’elle a été attaqué et occupé par le Portugal en 1468.

Elle a été détruite par un tremblement de terre

Vous pourriez ne pas avoir entendu parler du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 qui a détruit la une grande partie de Casablanca. Lisbonne a eu le pire des dommages comme elle était une grande ville à l’époque, mais Casablanca et le littoral du Maroc a énormément souffert aussi. Après moins d’une heure de tremblement de terre (estimée à 8,5-9,0) qui a secoué la ville, un tsunami a pilonné la côte.

Il y avait une fois une base aérienne des États-Unis

Vous pourriez être surpris de savoir que l’aéroport international Mohammed V a été autrefois une base aérienne des États-Unis. La base a opéré de 1951 à 1963, jusqu’à ce que les États-Unis ont accepté de quitter après l’intervention américaine dans le conflit du Liban en 1958.

Elle a été fondée au 7ème siècle avant JC

La zone appelée maintenant Casablanca a été gouvernée par les Berbères autour du 7e siècle avant JC et a été appelée Anfa à l’époque. Elle a ensuite été contrôlée par les Phéniciens, les Romains, les Almoravides, les Mérinides, les Portugais et autres.

Le film n’était pas un portrait très précis de la vie de Casablanca

Comme mentionné, le film Casablanca n’a même pas été filmé dans la ville, mais il ya quelques autres inexactitudes flagrantes dans le film. Parmi celles-ci la représentation de la population de Casablanca. Bien que il y ait beaucoup d’étrangers vivant dans la ville à l’époque en raison de la guerre et de colonisation, il y avait beaucoup plus d’Arabes qui y vivent que le film a dépeint.

Elle a la meilleure économie au Maroc

Alors que les villes comme Fès et Marrakech attirent les touristes par milliers et semblent plus exotiques, Casablanca fait l’essentiel du travail. La ville représente un tiers de l’économie de l’ensemble du pays et plus de 50% de sa main d’œuvre industrielle. Elle dispose également d’un des PIB les plus élevés en Afrique. Pas mal pour une ville qui ne comptait pas plus de 20.000 habitants en 1900.

Pour bien explorer cette grande ville à mille secrets, optez pour une location de voiture à Casablanca.