A quoi sert l’uniforme scolaire ?

Chaque école ou université se doit de clarifier la situation sur le port de l’uniforme afin de décider si elle le met en vigueur ou non.

Bien que cette pratique puisse sembler assez vieille en France, l’uniforme scolaire est toujours en vigueur dans beaucoup d’universités et d’écoles à travers le monde. Il peut être porté comme une sorte de tenue “traditionnelle” ou comme signe d’appartenance à une communauté scolaire, mais dans la plupart des cas, l’uniforme est surtout le symbole de l’égalité sociale. En effet, même si pour certains, l’uniforme fait un peu vieille France, c’est un outil redoutable pour éviter toute sorte de discrimination.

A voir aussi : Elasticité est le mot secret de l’ameublement des pharmacies

Formidable outil pédagogique

A travers un grand nombre de pays, la question de l’uniforme est l’éternel débat. Certains estiment qu’il est un vrai symbole de démocratie et d’égalité entre tous les élèves. Pour les partisans de l’uniforme, ce dernier permet de créer un sentiment d’appartenance à l’école et d’être fier de la représenter dans sa manière de s’habiller. Il permettrait aussi d’encourager l’esprit d’équipe et de renforcer la solidarité entre étudiants.

Mais ce dans quoi l’uniforme excelle vraiment, c’est bel et bien le fait de réduire l’écart entre les classes sociales, et si avant le premier but de ces tenues était de représenter une école, aujourd’hui c’est très différent.

A voir aussi : Trahison amoureuse : comment bien réagir ?

En effet, le but principal de l’uniforme est de tuer toute inégalité et discrimination en rapport avec le style vestimentaire, et donc avec les classes sociales. Grâce à l’uniforme, les élèves ne peuvent pas se juger sur l’apparence, ils sont tous égaux en terme de tenue, ce qui évite toute discrimination.

Obstacle à la discrimination

En effet, l’absence d’uniforme peut entraîner un consumérisme vestimentaire qui peut être très nocif. Le style vestimentaire peut être le reflet du milieu social de l’individu, et ce dès le plus jeune âge. C’est pourquoi un uniforme pour fille ou pour garçon permettrait de mettre tout le monde sur un pied d’égalité dès l’école primaire et surtout d’apprendre à ne pas juger les apparences.

De plus en plus de français sont pour un retour de l’uniforme scolaire car il est, pour eux, un symbole important de la république et des valeurs de la France. De plus, un uniforme éviterait les agressions et la violence à l’école tout en promouvant la consommation saine au lieu de la surconsommation.