Le boucher, un métier accessible dès la fin du collège

Pour devenir un professionnel de la viande, il faut respecter et connaître un savoir-faire artisanal. Cette expertise s’acquiert au cours d’une formation professionnelle en boucherie accessible dès la 3e.

Les formations pour devenir boucher

Dès qu’un étudiant a un niveau 3e, ce dernier peut choisir d’orienter sa carrière vers le métier de boucher. Il devra alors suivre une formation permettant d’obtenir un CAP ou un diplôme de niveau équivalent. L’obtention de ce CAP permet à l’étudiant devenu artisan de faire carrière dans la boucherie.

Lire également : Combien puis-je emprunter ?

Le boucher peut toutefois poursuivre ses études et décrocher un MC employé-traiteur. Si l’étudiant a un niveau BAC ou équivalent, il peut passer son BP boucher ou son BAC Pro boucher. Notons que pour le métier de boucher, il existe aussi une formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2.

Les missions qui attendent le nouveau boucher

Une fois le diplôme en poche, le boucher peut soit fonder son propre commerce ou travailler en tant que salarié dans une entreprise commerciale ou agroalimentaire. Les tâches de cet artisan peuvent varier en fonction du lieu de travail.

A lire aussi : Comment choisir les pièces détachées d'un IPhone 6?

Le boucher se charge de choisir et de récupérer les gros morceaux de viande auprès des grossistes, des coopératives et autres abattoirs. Il marque ensuite les bêtes choisies avant de les acheminer vers son lieu de travail.

Au sein de son atelier, le boucher s’occupe de transformer les morceaux de viande. L’étape de transformation requiert un savoir-faire en matière de désossage et de découpage des carcasses. Le boucher doit donc assimiler ces techniques dès la phase de formation.

La préparation de la viande, en vue de la transformer en produits prêts à consommer, est aussi une autre mission qui incombe au boucher. Durant ce travail, l’artisan va créer des plats à prêts à être consommés.

Enfin, le boucher doit aussi se charger de la vente des produits transformés et préparés. Il doit être capable de conseiller les clients sur le choix et la cuisson de la viande.