Le référencement vidéo : faut-il privilégier certains sites d’hébergements vidéo ?

Lorsqu’on parle de référencement vidéo, on pense généralement à YouTube en premier lieu. YouTube est certes le meilleur dans son milieu en se retrouvant à la première place des sites d’hébergements vidéo les plus utilisés dans le monde, mais un bon référencement vidéo pourrait-il se suffire à un référencement sur YouTube seulement ? ou faudrait-il simplement privilégier YouTube par rapport aux autres sites d’hébergement vidéo ? Pour répondre à ces questions, revoyons dans l’article qui suit les différents critères d’indexation de Google pour un référencement vidéo, ainsi que les différents avantages d’un référencement sur YouTube.

YouTube : le leader en matière d’hébergement vidéo

Si l’on se réfère aux statistiques, un bon positionnement sur YouTube vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité grâce à votre vidéo. En effet, YouTube figure en seconde place en tant que site le plus visité au monde de nos jours. Ses utilisateurs réguliers se comptent dans les un milliard et quelques depuis l’année 2013. Il est également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde par les internautes après Google. YouTube se décline dans plusieurs langues, en 61 langues plus exactement, pour être exploitable dans 75 pays. Parmi les plusieurs millions de sites internet disponibles sur le web, YouTube bénéficie de plus de 4% de vues dans le monde avec un téléchargement de plus de 300 heures de vidéo chaque minute. Avoir une ou des vidéos bien positionnées sur YouTube vous garantit sans aucun doute une meilleure visibilité, vu tous ces chiffres qui représentent l’appréciation et la fréquentation de cette plateforme de vidéo. Racheté par Google d’ailleurs, depuis maintenant 10 ans, un référencement vidéo sur YouTube est sans conteste la première disposition à prendre pour réussir votre référencement vidéo.

A lire aussi : Le pouvoir des bougies parfumées

Google privilégie la notoriété des vidéos dans son indexation

Une règle que Google n’exclut jamais dans la définition de ses algorithmes pour le référencement est sa préférence pour la qualité. Un site avec un contenu de qualité est mieux référencé que les autres, ce qui est aussi le cas pour les vidéos. Plus vous présenterez des vidéos d’excellente qualité, tant au niveau des aspects techniques que pour son contenu, plus vous aurez la chance de voire apparaître la vignette de votre vidéo dans les premiers résultats de Google. Une qualité qui se justifie d’ailleurs par la présence de votre vidéo sur différentes plateformes, mais aussi par la qualité et la quantité des interactions avec les internautes. Ainsi, plus vous publierez vos vidéos sur différents sites d’hébergement vidéo, plus vous serez bien vu par Google. Vous pouvez dans ce cas miser sur un référencement vidéo sur YouTube en premier lieu, mais il ne faut pas non plus se suffire à YouTube pour être plus apprécié par Google. Publier vos vidéos sur d’autres plateformes vidéo vous permet de bénéficier davantage de trafic et de visibilité. Cette vidéo de l’Agence CSV, une agence professionnelle dans le domaine du référencement, cliquez ici pour la voir, vous offre l’opportunité d’apprendre davantage sur les méthodes et les techniques les plus efficaces pour réussir votre référencement vidéo, que ce soit sur YouTube ou sur Google.

Lire également : Compagnies régulières et low cost : une guerre ouverte