Le robot collaboratif, de plus en plus indispensable en entreprise

Depuis plusieurs années, le robot s’est de plus en plus intégré dans l‘environnement humain. Le secteur de l’industrie est plus touché ; les entreprises utilisent des robots industriels pour la production. Mais au fil du temps, les robots industriels ont fait l’objet de polémiques et leur efficacité a été remise en cause. Malgré cela, la crainte qu’un jour ces machines prennent la place de l’homme reste vivace et une partie de la population demeure réfractaire à l’utilisation de robots dans les entreprises. Mais cette tendance est en train de changer avec l’arrivée du robot collaboratif qui devient de plus en plus indispensable en entreprise.

A lire aussi : TrackR, la solution technologique pour vite retrouver vos objets

Le robot collaboratif, c’est quoi ?

Le robot collaboratif est un robot de nouvelle génération apparue en 2012 et qui interagit avec l’homme pour accomplir des tâches de production au sein de l’entreprise. Un robot collaboratif encore appelé cobot est un bras muni d’un ordinateur et ayant un visage. Son rôle est d’accomplir des tâches selon les indications de l’homme ; il ne peut donc pas fonctionner sans celui-ci. Depuis son apparition, ce robot rencontre un grand succès, car il dispose de nombreux avantages.

Les avantages du robot collaboratif

Le robot collaboratif a pour principal avantage sa flexibilité. Ce robot permet en effet d’accomplir plusieurs tâches différentes. On peut ainsi le reprogrammer à l’infini. L’un des avantages des cobots est donc leur facilité de programmation. Ils sont configurés de manière à ce que tout le monde puisse les programmer. Un ingénieur, un simple employé, ou même un chef d’entreprise qui ne connait rien à l’univers de la robotique.

A voir aussi : Voyager au Maroc pour une vacance mémorable à toujours !

L’ordinateur permet de lui indiquer la marche à suivre et de l’orienter dans telle ou telle autre direction. Qu’il s’agisse d’une première mise en marche ou pas, le recours à un spécialiste n’est pas obligatoire. Certains de ces robots sont même intuitifs. Il suffit de les orienter un peu pour qu’ils devinent la tâche que l’utilisateur veut leur faire accomplir. D’autres par contre apprennent en utilisant le mimétisme : on leur montre un geste et ils le reproduisent ; une fois qu’ils ont imité une fois, ils sont capables de reproduire le même geste une autre fois sans qu’on le leur montre à nouveau.

Le coût de ces machines est également un de leur point fort. Contrairement aux autres robots utilisés dans les entreprises, les robots collaboratifs sont disponibles à prix abordable, et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise. Une PME peut ainsi se procurer un robot collaboratif s’il le désire et lui confier les tâches de son choix. De plus, les robots collaboratifs peuvent être mis en marche dans un environnement où l’homme travaille, sans l’utilisation d’une cage. Le cobot détecte les obstacles tels que l’homme et les évite ; le risque de se faire cogner ou blesser par lui n’existe donc pas. D’autres avantages rendent ces robots indispensables en entreprise.

Pourquoi utiliser un robot collaboratif dans son entreprise ?

Le robot collaboratif est indispensable en entreprise, car il augmente la productivité des employés. Ceux-ci peuvent leur confier certaines tâches et se concentrer sur celles que le cobot ne peut pas faire ; le travail est ainsi plus rapide. En outre, ce robot permet de réduire les risques et les maladies du travail telles que les troubles musculo-squelettiques. Les tâches difficiles, ennuyeuses, répétitives, et celles qui provoquent des vibrations dans le corps peuvent être confiées au robot afin d’épargner la santé des employés. Le robot peut également travailler dans un environnement (chaud, dangereux) où l’homme ne peut pas travailler, il peut atteindre des objets que l’homme ne peut pas atteindre.

Le robot collaboratif est de plus en plus indispensable en entreprise, car il présente de nombreux avantages et protège les employés et l’entreprise contre certains risques.