Opportunités de la digitalisation en restauration
Entre les outils numériques, les objets connectés, les logiciels d’aide à la gestion… La restauration est un secteur qui n’échappe pas à la digitalisation. En effet, les restaurateurs n’ont de cesse, dans le but de voir une amélioration de leur productivité, de solliciter ces innovations.
Alors, voyons ensemble en quoi le domaine de la restauration doit se réinventer et quelles sont les opportunités à identifier apportées par le digital.
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Plan de l'article
Des profits possibles grâce à la digitalisation
La digitalisation des restaurants offre de nombreuses opportunités, notamment d’un point de vue rentabilité. En effet, avec l’avancée de la technologie, le nombre d’employés se réduit progressivement. Une tâche qui demandait la présence d’une équipe de serveurs, par exemple, n’en requiert que moitié moins, grâce à l’utilisation de procédés digitaux et numérisés.
Prenons l’exemple des bornes dans la restauration rapide : il y a de cela quelques années, un directeur avait besoin de poster la moitié de son équipe en caisse pour prendre les commandes. Aujourd’hui, la grande majorité des établissements type McDonald’s, Quick, Burger King, KFC sont équipés de bornes automatiques. Les salariés sont en poste simplement pour la préparation de la commande. Ce qui fait gagner un temps considérable aux consommateurs, mais qui réduit également la masse salariale de façon significative. Moins de personnel, un service plus rapide… De quoi faire de nombreux profits.
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Dans les bars et restaurants, on note aussi une évolution des services qui contribue à optimiser les recettes. Par exemple, le fait d’utiliser des tablettes ou des caisses enregistreuses sur iPad, les moyens de commander sont diversifiés, et donc plus rapides. Les clients sont par conséquent plus nombreux, et les profits aussi.
Des moyens de communication au service des restaurants
Dans son étude « La restauration commerciale – Gagner le pari de la digitalisation, des nouveaux formats et lieux de consommation », parue début novembre, le groupe Xerfi-Precepta décrit les nouvelles pratiques digitales des restaurants. Il en ressort qu’une grande majorité des professionnels du domaine de la restauration investit dans des outils numériques tels que les sites web, les sites mobiles ou bien les applications mobiles. Néanmoins, le chemin de la digitalisation est encore long, puisque seulement 30% des enseignes de restauration proposeraient la réservation en ligne.
Ainsi, il faudra attendre quelques années avant de voir tous les restaurants prendre le virage du digital. Le marché du numérique a donc quelques années devant lui avant d’atteindre l’objectif qui est d’équiper la majorité des restaurants en outils digitaux.
Pour le moment, les restaurateurs se contentent d’améliorer les performances commerciales de leur établissement ainsi que l’expérience de leurs clients en étant présents activement sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche (pages locales des moteurs de recherche, moteurs de recommandations, guides, plateformes de réservation en ligne…).
À cette stratégie de communication en ligne, on ajoute également la proposition de services comme la livraison, l’e-commerce de produits dérivés, les points relais…
Un virage déjà entamé pour certains restaurants
Même si la majorité des restaurants ont encore des perspectives d’évolution importantes en termes de digitalisation, d’autres ont déjà bien entamé le tournant du digital grâce notamment à l’utilisation d’outils digitaux en salle comme en cuisine, tels que des bornes tactiles, des logiciels de prise de commande, des écrans de production ou encore des caisses enregistreuses connectées. Tous ont pour but d’améliorer leurs performances, réduire les charges salariales, et offrir un service efficace à leur clientèle.
Si vous souhaitez en savoir plus cette nouvelle ère du digital qui s’annonce dans le domaine de la restauration, vous pouvez consulter les articles publiés sur le site spécialiste du monde professionnel mr-entreprise.fr.