La podologie, quelle utilité pour les sportifs ?

Running

Le podologue du sport est un professionnel de santé diplômé traitant les pathologies biomécaniques, épidémiques. Il intervient également dans le but d’améliorer les dynamiques du pied et de valoriser le geste sportif.

Pourquoi consulter un podologue sportif ?

Les podologues sportifs sont de manière générale eux même de grands passionnés de sport en tout genre. Quelque soit le problème rencontré par le patient, le podologue analysera la situation et la foulée du patient. Il proposera des exercices lui permettant de connaître l’origine du problème rencontré : il vous filmera en train de marcher et de courir pieds nus et chaussé sur un tapis de course. Il étudiera également le positionnement de vos pieds, où se situent vos genoux et vos appuis, la répartition du poids sur vos jambes ect …

A lire aussi : Acheter des instruments dentaires pas chers

Généralement en podologie, des semelles orthopédiques sportives sont prescrites dans les différentes types de douleurs exposées précédemment, elles viendront alléger les douleurs ressenties lors de la pratique d’une activité physique et apporter plus de confort. Le port de la semelle orthopédique à des vertues curatives bien que votre podologue peut vous demander de la porter à titre préventif pour ainsi éviter toute douleur ou blessure.

semelle orthopédique

Lire également : Le crowdfunding, la réaction des Malgaches

Les blessures sont très fréquentes chez les sportifs

Nous ne pouvons mesurer les contraintes que subissent les pieds lors d’un effort sportif, cela varie en fonction des différentes techniques et niveaux de pratique.

Un sportif amateur comme professionnel peut passer d’une ampoule ou d’un hématome sous-unguéaux à une aponévrosite plantaire ou encore une tendinite d’Achille qui peuvent être des blessures plus ou moins sévères.

De nombreuses autres blessures sont très fréquentes :

Les périostites : Une douleur unilatérale ou bilatérale située au niveau des tibias, la périostite se ressent et peut s’aggraver par la course. Cependant il s’agit d’une blessure que rencontrent majoritairement les coureurs débutants.

Le syndrome rotulien, appellé également syndrome femoro-patellaire ou fémoro-rotulien, c’est une blessure très fréquente chez les coureurs. Le syndrome rotulien apparaît pendant ou après de long moments en position assise ou lorsque l’on descend une pente ou des escaliers.

La fausse sciatique : Le sportif est généralement gêné par une douleur située au niveau de la partie haute de la fesse. Cette douleur est appellé sciatique pour son caractère profond et unilatéral. La station prolongée aggrave cette douleur ou lors d’une position assise sur un plan dur ou en voiture.

La vraie sciatique : La différence avec la douleur décrite précédemment est que celle-ci s’accompagne de douleurs beaucoup plus intenses au niveau des lombaires et l’irradiation vers la face postérieure de la cuisse est plus importante.

Quel que soit le sport que vous pratiquez, la podologie vous permettra ainsi de pratiquer votre sport dans les meilleurs conditions et d’améliorer vos performances.