Présentation de l’ouvrage « UX Design et ergonomie des interfaces »

Guide de référence de l’UX design – 6ème Edition

Voici l’ouvrage de référence sur l’UX Design, étape incontournable pour concevoir des produits et services utiles et faciles d’utilisation. Cette nouvelle édition s’adresse à tous les professionnels intervenant dans la conception et le développement d’applications (web, mobile, logiciel, interface interactive sur tablette ou borne interactive). Pensé comme un manuel pratique, il est considéré comme la bible de nombreux chefs de projets, designers, développeurs et concepteurs d’interfaces.

A voir aussi : Quels sont les facteurs clefs à considérer afin de choisir le fournisseur d’informatique en nuage approprié?

Une méthode claire

Cette méthode a la particularité d’être claire et efficace pour « penser et mettre en œuvre l’UX design ». L’ouvrage permet, grâce aux exemples concrets, de trouver des solutions pratiques pour chaque projet de conception. On y retrouve l’ensemble des règles et recommandations concrètes propres à la démarche UX.

A lire en complément : L’importance du logiciel vidéo dans la réussite de la vidéo

Les nouveautés de cette nouvelle édition (la 6ème), portent sur les récentes tendances  et en particulier :

  • Les applications ubiquitaires (multi-écrans)
  • Le web responsive
  • La conception mobile first

Désormais, avec les avancées considérables du digital et ses applications, le point central de l’expérience utilisateur devient l’ubiquité. Car, aujourd’hui les utilisateurs n’interagissent plus sur un seul appareil (« device »), ils passent d’un appareil à l’autre, en mobilité ou non.

Le fruit d’un travail collaboratif

Écrit à plusieurs sous la direction de Jean-François Nogier, ce manuel pratique sur l’UX a bénéficié de l’expérience, de l’expertise et de la formation de ses trois auteurs, tous consultants chez Usabilis :

 Jean-François Nogier : fondateur et dirigeant d’Usabilis

Jules Leclerc : designer d’interaction, consultant en ergonomie et design

Thierry Bouillot : spécialiste de la psychologie cognitive, consultant en ergonomie

Cette réédition est le fruit d’une réécriture issue d’enquêtes et expériences concrètes qui ont permis de déterminer les usages et les attentes des utilisateurs, à partir de l’analyse de leurs comportements.

L’étude ethnographique ou étude terrain visée dans la méthode est conduite en vue de :

  • Centrer la conception du produit sur les besoins réels des utilisateurs finaux
  • Identifier concrètement les exigences du contexte d’utilisation du produit

Pourquoi lire ce livre ?

Avec ce livre, vous pourrez faire les bons choix lors de la conception de vos interfaces : sites web, intranets, applications mobiles, bornes interactives etc. Vous pourrez mettre en place une interface dont l’architecture de l’information favorise des interactions à la fois intuitives et esthétiques.

Acheter le livre « UX Design et ergonomie des interfaces »