Quelles sont les principes de la location foncière ?

location foncier

La location d’un terrain est une forme de location de plus en plus courante, tout comme celle d’un local, et qui peut être réalisée sous un prétexte personnel ou professionnel. Ce type de location est assez flexible pour la majorité des intéressés, car elle est classée à la même fonction qu’une location de garages ou d’un parking, conformément aux articles 1708 et en référence au Code Civil. Dans le cas où c’est une opération qui vous intéresse, il est indispensable de se confier à une agence immobilière de confiance, qui saura vous orienter dans cette forme de location, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’en étant propriétaire ou locataire, vous pouvez déterminer librement tout le contenu du contrat de location (bail), surtout concernant la durée et le coût du loyer.

Des baux spécifiques à prévoir pour cette forme de location

Il est aussi envisageable de considérer l’établissement d’un bail spécifique pour une location foncier pour un autre usage qu’à titre privé.

A lire également : Offrir des barres de rire, une idée cadeau originale

On peut par exemple parler de bail commercial, qui est une forme de contrat convenable pour tout industriel ou commerçant souhaitant s’y implanter.

Il est envisageable donc de conclure un bail commercial avec approbation du propriétaire, quand le terrain est doté d’une construction commerciale. Par ailleurs, la location d’un terrain brut, destiné à des fins commerciales, n’écopera pas d’un bail commercial.

A voir aussi : Obtention de permis de conduire : êtes-vous une priorité pour CFSR Fontaine ?

On peut également considérer le bail rural, quand on parle d’un terrain loué par un agriculteur. Ce type de contrat est semblable à un bail commercial, établi sur une durée de 9 ans. Cependant, tout se diffère en ce qui concerne le montant du loyer, qui doit être défini selon les montants indiqués par l’arrêté préfectoral.

S’adresser avant tout à une agence immobilière

Dans tous les cas, pour mieux aborder cette nouvelle forme de location, adressez-vous directement à une agence immobilière, qui pourra vous orienter sur les différentes formalités et les modalités en référence à la location foncière. Cela vous permettra de mieux définir vos réels objectifs par rapport à ce type d’opération.

En revanche, pour bénéficier des meilleures prestations, pensez toujours à bien choisir votre agence, qui doit être de confiance, pour vous aider à bien rentabiliser cette location, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Pour mieux vous renseigner sur l’agence idéale, vous pouvez déjà vous faire recommander par votre entourage, car la réputation est le critère le plus déterminant dans cette recherche. Sinon, pensez aussi à consulter internet pour établir une recherche mieux ciblée. Vous y retrouverez des annuaires spécialisés pour retrouver toutes les agences immobilières de référence à votre proximité.