Home » Immobilier » Achat immobilier : et si vous faisiez des économies ?

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ? Il vous reste désormais à financer votre achat et cela n’est pas une mince affaire. Et pour cause, si nous sommes de plus en plus mobiles, pour une bonne partie des Français, acheter une maison ou un appartement est souvent le projet d’une vie. Quels sont vos ressources et vos apports ? Quelle durée d’emprunt souhaitez-vous ? Devez-vous faire des travaux ?… De nombreuses questions qui impacteront la nature de votre projet et votre capacité d’achat. Pourtant, en immobilier il n’est pas toujours question de dépenses, il est aussi possible de faire des économies. Voici comment !

A découvrir également : Pourquoi consulter un ostéopathe durant la grossesse ?

Faites appel à un courtier en crédit immobilier

Nous ne sommes pas tous au fait du marché immobilier et encore moins des questions de finances dans ce secteur. Quel est le meilleur établissement financeur ? Quels sont les taux en vigueurs ? Quelles assurances sont nécessaires ? Quels documents faut-il prévoir pour son dossier auprès des banques ? Autant de question qui sont tout à la fois chronophages et qui peuvent engager des dépenses qui pourraient être évitées.

Parce qu’ils sont spécialisés dans le domaine, qu’ils bénéficient normalement de partenariats privilégiés auprès des banques et des assurances, les courtiers en prêt immobilier vous permettent de réaliser de réelles économies et ce dans plusieurs domaines. Economies financières tout d’abord : ils vous aident à trouver le meilleur emprunt au meilleur taux et sur une durée optimale. Bien qu’ils se rémunèrent sur commission ou en honoraires, le rôle des courtiers est de vous faire faire des économies sur la durée. Economies de temps et d’énergie d’autre part : parce qu’ils maîtrisent parfaitement leur sujet, les courtiers vont droit au but et vous évitent d’interminables allers-retours avec les banques.

A lire aussi : Méditation et relaxation par la musique avec Mentalwaves

Vérifiez si vous êtes éligibles au PTZ

Dispositif d’aide proposé par l’Etat et dernièrement reconduit jusqu’en, le Prêt à Taux Zéro ou PTZ vous permet d’acheter votre résidence principale avec des conditions d’emprunt privilégiées. Il vous permet de financer, sans frais, une partie de votre achat (jusqu’à 20% du montant contre un palier de 40% dans sa version antérieure).

Attention toutefois à vérifier si vous pouvez ou non bénéficier du PTZ. En effet ce dernier est soumis à condition de ressources et de constituent du foyer dont les exigences varient elles-mêmes d’une zone géographique à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites officiels ou à réaliser une simulation en ligne.

D’autres dispositifs d’aide à l’achat immobilier

D’autres dispositifs peuvent également être activités pour appuyer votre projet d’achat immobilier : prêt action logement pour les salariés, prêt catégoriels, prêt des collectivités locales, prêts conventionnés, prêt familial… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banquier ou de votre courtier en crédit immobilier vous pour s’il vous est possible de faire des économies sur votre projet ou de revoir vos ambitions à la hausse.

Votre volonté d’acheter votre maison ou votre appartement se confirme ? Faites-vous accompagner votre un courtier et profitez de l’un ou de l’autres des dispositifs d’aides à l’acquisition pour réaliser des économies.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais un consultant SEO a décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Ce consultant SEO, c'est Cédric Guérin, consultant SEO Rennes.

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930