Les problèmes liés à malocclusion dentaire

Avoir une bonne dentition ou aussi des mâchoires parfaitement formés sont signe de beauté et de bien-être. Or, il existe plusieurs pathologies qui touchent principalement la partie dento-maxillaire du visage, et la malocclusion dentaire en fait partie. En effet, cette dernière fait partie des cas de malformation les plus fréquentes qui affectent la dentition. A priori, cette pathologie semble insignifiante, mais sur le long terme, cela peut engendrer pas mal de problèmes, à savoir une gêne de plus en plus aigüe situé sur les zones maxillaire, ou aussi une difficulté à déglutir, et même des soucis concernant l’élocution. Les personnes qui sont atteintes de cette pathologie sont le plus souvent sous la menace d’une aggravation de la posture maxillaire, puisque les dents ne se rencontrent pas comme elles se doivent et donc, une situation d’engrenage s’installe et la dentition et les mâchoires sont les premiers atteints.

Lire également : Faire carton plein pour son déménagement

Comment soigner une malocclusion dentaire ?

Dans les différents cas d’une malocclusion dentaire, la solution la plus efficace pour les corriger est vraisemblablement est d’aller consulter un cabinet d’orthodontie. En effet, seul un spécialiste de la posture dento-maxillaire peut diagnostiquer et administrer le traitement adéquat lorsqu’il s’agit de la malocclusion au niveau de la dentition. De plus, les traitements peuvent énormément varier et c’est principalement par rapport au type de malocclusion qu’un patient pourrait avoir. Si on prend pour exemple un cas où les dents présentent un espacement importantes entres elles, alors un simple placement d’appareil de contention suffit à la corriger. Or, dans un cas plus complexe, comme le fait d’un resserrement de la dentition ou aussi le déplacement d’une mâchoire, seule la chirurgie est efficace.

Quels sont les causes d’une malocclusion dentaire ?

Généralement, la malocclusion dentaire est héréditaire et est d’origine génétique. Ce sont souvent les cas de malformation de la mâchoire comme le prognathisme ou le rétrognathisme qui provoquent cette pathologie. Cependant, il est également possible de la contracter suite à des traumatismes situés au niveau des mâchoires. Le fait de perdre beaucoup de dents pendant la jeunesse semble aussi être une des causes qui peuvent faire apparaitre une malocclusion. En tout cas, il est parfaitement possible de la guérir, et pour ça, il suffit de se rendre chez un spécialiste.

A lire également : Choisir son assurance habitation correctement