Quelle couleur de peinture choisir pour la déco de sa chambre ?

Quand on est sur le point de faire la déco d’une chambre, la question de la peinture vient à se poser. Entre les couleurs dont ion a envie et la couleur qui sera vraiment adaptée à la pièce et à notre besoin de sommeil, commet choisir la couleur de la peinture pour sa chambre à coucher ? Suivez le guide, c’est par ici !

Le style que vous voulez pour votre chambre

C’est bien évidemment le style de décoration que vous voulez donner à votre chambre qui fera toute la différence. La couleur d’une pièce donne son ton et son atmosphère, son ambiance. Pour cette raison, il est primordial de choisir la couleur de peinture en fonction de vos goûts mais aussi de la pièce en elle-même.

A lire en complément : Le fonctionnement de l'éco prêt à taux zéro en rénovation

Si vous souhaitez donner un style particulier à votre chambre, la couleur de la déco devra être en accord avec vos envies. Plutôt rétro, nature, vintage, industriel, cosy, classique, bohème, chic, traditionnel,contemporain..? Les tendances déco sont nombreuses et les couleurs qui vont avec ne sont pas forcément évidentes à choisir.

Afin de vous aider à ne pas faire d’erreur sur vos choix de couleurs, on vous donne quelques pistes pour la peinture de votre chambre.

A lire en complément : Installation de cheminée : quels les différents choix possibles ?

La chambre : une pièce de repos avant tout

La chambre n’est pas une pièce anodine dans la maison. Un habitat se compose de plusieurs pièces qui ont toute une vibration particulière et une atmosphère. Chaque pièce mérite d’être mise en valeur, avec sa peinture, ses couleurs, son agencement et sa décoration.

Dans une chambre, le repos a toute sa place. Il est important de pouvoir choisir la couleur de la peinture en prenant en compte le paramètre du sommeil. Par exemple, les couleurs chaudes ne sont pas forcément recommandées en couleur principale dans une chambre. Rien ne vous empêche, bien sûr, d’opter pour une décoration où vous insérez de petites touches de couleurs chaudes.

Afin de favoriser le sommeil dans une chambre, la pièce devra arborer une couleur de peinture relativement “froide”. Dans les verts, les bleus ou les couleurs plus neutres, par exemple. La déco de votre chambre est de préférence épurée, afin de favoriser le repos visuel. Peu importe le style que vous choisissez, désencombrer l’espace favorisera une belle esthétique dans votre chambre mais aussi une atmosphère propice au repos.

Quelles couleurs, quelles tendances déco pour votre chambre ?

La couleur d’une chambre à coucher influence le sommeil et l’atmosphère. On vous donne quelques exemples, afin de vous aider à vous projeter dans votre chambre. Il faut savoir que le choix de la couleur de peinture doit aller avec vos goûts et votre personnalité. cela dit, la couleur de peinture peut aussi refléter des envies nouvelles, et un changement de vie.

Il n’est pas rare de choisir de changer la couleur de peinture d’une chambre lorsque l’on a envie de sortir d’une zone de confort. Lorsque de grands changements de vie apparaissent, changer la couleur d’une chambre à coucher permet de se réaligner sur ses envies, ses goûts et une nouvelle fréquence.

Chambre moderne : la couleur bleu

Le bleu est l’une des couleurs que l’on retrouve le plus souvent en peinture dans les chambres à coucher. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une couleur passe-partout, une couleur froide qui favorise le sommeil. Le bleu est aussi une couleur qui peut facilement se décliner en de nombreuses nuances.

Avec un simple bleu, vous pouvez créer une grande quantité d’atmosphères dans votre chambre. Choisissez un camaïeu de bleus, ou un pan de mur bleu. En peinture, faites-vous plaisir, car une déco n’est jamais définitive. Si de nombreuses personnes hésitent à refaire la peinture de cette pièce, c’est avant tout parce que les travaux à engager sont parfois embêtants. En réalité, c’est un effort à faire afin de se sentir bien dans son chez-soi et dans chaque pièce de la maison !

Bleu canard, bleu outre-mer, bleu profond, bleu ciel… Avec quelques touches de peinture jaune, vous équilibrez le bleu à merveille. La couleur est aussi une question d’alchimie et de ressenti. Bien prendre soin d’équilibrer les tons froids et chauds est la garantie d’une atmosphère agréable dans votre chambre à coucher.

Chambre nature : la couleur vert

SI vous êtes plutôt nature et que vous aimez la déco d’intérieur, alors le vert vous plaira. Vibrant, émeraude sur un pan de mur ou plutôt effacé et pastel, le vert revient en force en tant que couleur de peinture prisée.

Longtemps boudé, cette couleur fait partie des tendances de décoration des dernières années. Dans une chambre, la couleur vert peut se décliner en un camaïeu pastel. Le vert est une couleur ressource. Vous pouvez choisir un vert amande, un vert d’eau ou encore un vert sauge, des couleurs tendance.

Cette couleur de peinture est parfaite dans une chambre et se marie par ailleurs très bien avec les tons rose pastel, très tendance aussi.

Chambre contemporaine : couleurs neutres

Pour faire une déco contemporaine dans votre chambre, rien de tel que des couleurs plutôt neutres. La peinture de votre chambre contemporaine peut être dans les tons taupe, gris, beige, écru ou encore blanc cassé. 

Avec les tons de peinture neutres, vous ne pouvez pas vous tromper dans une chambre. Alliez cette peinture avec une déco épurée et stylisée et vous obtenez une atmosphère moderne et contemporaine.

Chambre romantique : la couleur violet

La chambre romantique par excellence se réinvente ! La peinture est aussi révolutionnée par l’arrivée de nouvelles couleurs comme le violet. Optez pour une peinture d’un mur couleur prune, mauve, parme, lilas ou violet améthyste.

Attention, pour une belle atmosphère dans votre chambre à coucher, évitez de refaire la peinture sur tous les murs. La couleur violet est une couleur riche et vibrante qui a aussi besoin d’être équilibrée par des tons plus neutres comme un pastel, un écru, un blanc cassé.

Plus la couleur associée au violet est naturelle, plus l’équilibre et l’atmosphère seront palpables dans votre chambre. Pour faire des rappels de couleurs avec la peinture de vos murs, n’hésitez pas à mettre des touches de couleur sur votre literie, ainsi que des motifs. Vous équilibrez ainsi les couleurs unies et la déco de la chambre.

La chambre esprit boho : le tie and dye

Plutôt esprit boho pour votre chambre à coucher ? On vous fait découvrir le tie and dye. Oui, vous avez bien lu, c’est la même expression que cette technique de coloration des cheveux. Le principe est de mettre en avant des couleurs dans le style de déco camaïeu de couleurs.

Le rendu en peinture est superbe et permet de mettre en valeur des teintes douces de manière originale. Les couleurs sont déclinées et font à elles seules la décoration de la pièce. Faites là aussi des rappels de couleurs avec la peinture, via la déco, la literie, la tapisserie ou les rideaux de la chambre. Le dégradé de couleur est une façon originale de faire la déco d’une chambre, sur un pan de mur, par exemple.

La chambre minimaliste : les couleurs fraîches

SI vous êtes dans une période de vie où vous avez besoin de rangement, de ce fameux côté épuré des tendances déco de ces dernières années, alors vous aimerez les tons froids et frais. Créez votre chambre minimaliste avec des couleurs tendance et légèrement givrées !

Sobre, chic, épuré… La couleur se fait discrète tout en donnant bien le ton dans la chambre. Optez pour des gris, des bleus clairs, des vert de gris mais aussi du blanc froid. Le côté naturel et arctique de la couleur créera une ambiance chic et douce à la fois dans votre chambre.

Parce qu’une ambiance se crée avec la peinture mais aussi avec la déco tout autour, n’hésitez pas à revoir l’agencement de vos meubles et la déco des murs. Les tapis, rideaux, couvertures de lit et autres tableaux sont à mettre en parallèle avec votre nouvelle peinture, pour une harmonie parfaite.