Dans quoi investir en 2016 ?

Placer son argent est encore le meilleur moyen de préserver ses économies tout en se permettant un petit (ou plus gros) bénéfice. Mais dans une conjoncture économique morose, avec des placements traditionnels aux rentabilités en chute libre et des contraintes fiscales qui pèsent de plus en plus lourd sur les ménages, toute la question est de savoir dans quoi investir. Voici 5 idées où placer ses bas de laine en 2016.

1. L’immobilier locatif

En 2016, la baisse historique des taux d’intérêt immobilier et la stagnation des prix d’achat favorise l’investissement dans la pierre, et pas seulement pour se constituer un patrimoine. Pour nombre d’épargnants français qui se demandent dans quoi investir pour obtenir une rente et améliorer leurs perspectives d’avenir, l’investissement locatif reste en tête des placements les plus intéressants.

A lire également : Rabat : Top 5 des endroits à visiter

Le dispositif Pinel n’y est pas étranger : en proposant une belle ristourne fiscale contre un engagement sur la durée et un loyer plafonné, la loi permet à des investisseurs particuliers de sécuriser leur placement immobilier dans les zones de forte tension locative. Avec, en fin de parcours, un logement à habiter ou à revendre contre une belle plus-value.

2. L’immobilier alternatif

Le problème de l’investissement immobilier, c’est qu’il est cher. Certes, il s’agit d’un placement souvent important, un appartement ou une maison coûtant plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais il existe de nombreuses façons de placer son argent dans la pierre sans avoir besoin d’avoir, au préalable, une fortune personnelle :

A lire en complément : 3 raisons pour acheter un Renault près de Marignane

  • L’achat de parts de SCPI (faire des bénéfices réguliers sans avoir à gérer du patrimoine) ;
  • Le crowdfunding immobilier, qui via des plateformes comme Homunity permet de participer à des projets à la mesure de ses moyens, avec un retour assuré sur investissement ;
  • L’investissement dans les résidences de services ;
  • L’achat de places de stationnement ;

3. L’assurance-vie

À mesure que les livrets bancaires connaissent des chutes de leur taux d’intérêt (livret A à 0,75 %, Plan épargne logement à 1 %), l’assurance-vie gagne en popularité. Elle était déjà l’une des meilleures réponses à la question de savoir dans quoi investir en 2015, elle le reste encore aujourd’hui, avec une rentabilité annuelle moyenne de 2,3 %.

Seule contrainte, mais de taille : les réformes fiscales successives ont durci le délai à respecter avant de pouvoir effectuer un retrait de fonds. Ainsi, profiter du meilleur taux d’imposition sur vos intérêts (7,5 %) nécessite de laisser dormir l’argent sur le contrat durant au moins 12 ans.

4. La bourse

Si vous vous demandez dans quoi investir pour un bon retour sur investissement, la bourse est la bonne réponse. Mais une réponse risquée, il faut le savoir. Se lancer dans des opérations boursières implique de bien connaître le terrain sur lequel vous mettez les pieds : tout le monde ne peut pas jouer le trader à succès, et les « loups de Wall Street » ne courent pas les rues.

Il existe plusieurs façons de bien investir en bourse. Grosso modo, il est possible de les classer en deux catégories :

  • Miser sur des valeurs sûres : l’or reste le meilleur choix pour ceux qui ne savent pas dans quoi investir en bourse, ou pour ceux qui préfèrent limiter au maximum la prise de risques. Ce métal précieux, en effet, bouge peu au fil du temps.
  • Prendre des paris risqués : choisissez un type de placement, étudiez bien la question et lancez-vous. Par exemple, le secteur des nouvelles technologies est en vogue et peut rapporter beaucoup. Vous n’aimeriez pas pouvoir retourner dans les années 80 et miser sur le futur succès d’Apple ? Chaque jour, la bourse vous permet de parier sur la firme qui prendra sa place dans les années à venir.

Si la bourse vous séduit au moment de savoir dans quoi investir, commencez par glaner quelques informations sur Internet (sur cette page par exemple).

5. Le financement des entreprises

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Placez vos billes dans les entreprises innovantes et endossez le costume de business angel ! Et si vous ne connaissez rien à cette affaire, pas de panique : il existe des structures un peu partout qui vous aideront à organiser vos investissements et à faire les bons choix, car vous n’êtes pas forcé de décider seul dans quoi investir votre argent.

Pour le reste, vous êtes libre de sélectionner plutôt des start-up de l’univers des nouvelles technologies, des entreprises agronomiques ou même des acteurs de l’économie verte – tout est possible ! Mais les risques sont à la mesure de l’adrénaline…

Dans quoi investir ? Derniers conseils

Un placement financier quel qu’il soit se prépare avec soin. À vous de hiérarchiser vos priorités : vous préférez sécuriser votre capital quitte à engendrer très peu de bénéfices ? Optez pour des placements sur livrets (livret A, PEL, compte épargne logement, etc.) ou une assurance-vie. Vous cherchez dans quoi investir avec plus de rentabilité ? Regardez du côté de l’investissement immobilier, toujours une bonne option. Vous n’avez pas peur du risque ? Tentez l’expérience de la bourse, aussi grisante que rentable si vous vous débrouillez bien. 2016 regorge d’opportunités : à vous de savoir les saisir !

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.