Rachat de crédit : la solution pour moins s’endetter

Vous avez plusieurs dettes partout et vous n’avez pas les moyens de les rembourser ? Ne vous tourmentez plus puisque plusieurs établissements financiers proposent désormais une nouvelle solution pour résoudre ce genre de problème. Il s’agit du « Rachat de Crédit ». Qu’est-ce que c’est exactement et comment ça fonctionne ?

Généralité sur le rachat de crédit

A voir aussi : Quand le GPS s’accorde avec le Bluetooth

Le rachat de crédit, également appelé regroupement ou restructuration de prêt, est un moyen financier visant à centraliser un ensemble de dettes en un seul prêt. En France comme dans toute l’Europe, cette nouvelle méthode pour éviter le surendettement est devenue une pratique courante. Le rachat de prêt permet d’acquérir une nouvelle bouffée d’oxygène indispensable pour modérer les dépenses quotidiennes en des temps difficiles. C’est une opération simple par laquelle une banque spécialisée ou un établissement financier rachète tous les prêts d’un particulier afin que ce dernier n’ait plus qu’un seul créancier.

L’objectif est de permettre à toutes personnes physiques d’avoir une seule mensualité tout en bénéficiant d’une réduction du montant de la mensualité et d’un allongement de la durée de remboursement. Cette action financière représente ainsi une véritable aubaine pour les surendettés, mais c’est également une belle opportunité pour tous les débiteurs qui font face temporairement à des difficultés financières.

A découvrir également : Surmontez vos problèmes grâce à une bonne motivation

Le principe du rachat de prêt est simple : le crédit est échelonné sur une longue période qui varie en fonction du type de prêt et les besoins de l’emprunteur, afin de baisser le montant de la mensualité qui peut atteindre jusqu’à 60 % même. Autrement, plus la durée de remboursement est longue, moins le montant de la mensualité est énorme. Ainsi se pose la question : le rachat de crédit a-t-il des inconvénients ?

Le rachat de crédit et ses faces cachées

Comme toutes solutions, le rachat de crédit a aussi ses inconvénients et ses avantages. Certes, les dépenses mensuelles des contractants sont réduites grâce à cette pratique, mais derrière se cachent également quelques mauvaises surprises. Le but de la restructuration de prêt est de rétablir une situation financière stable et une vie sereine. Quand le taux d’endettement excède le taux normal de 33 %, le regroupement de crédit s’avère la meilleure solution pour ne pas franchir le cap du surendettement.

Cependant, il faut vous mettre en tête que plus vous empruntez sur une longue durée, plus le taux de remboursement est élevé. Pour établir le montant de votre nouveau prêt, l’organisme auprès duquel vous êtes souscrit additionne le montant du capital restant dû à des anciens prêts, les pénalités de remboursement anticipé (pour les prêts immobiliers), ainsi que les frais de devis assurance et de garanties, etc. A la fin, vous constaterez que le coût total de votre crédit a subi une augmentation considérable. Par ailleurs, le second inconvénient est le risque de la spirale.

Il est vrai que le rachat de prêt vous apporte une sérénité financière, mais plus vous contractez, plus vous risquerez de faire des excès. Il est donc important de savoir se contrôler et de ne pas faire recours à un rachat de crédit à tout moment pour éviter que votre profil d’emprunteur ne soit pas compromis.

Vous retrouverez également des infos sur Wikipédia, vous pouvez aussi voir le site du ministère de l’économie sur le regroupement de crédit.