Pourquoi recruter avec l’aide d’un cabinet de recrutement ?

cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement est un acteur de plus en plus recherché par les entreprises quand vient le temps de recruter. Ce partenaire externe fournit une aide précieuse de par son fonctionnement et son savoir-faire. Découvrez-en plus.

L’atout numéro 1 : le réseau

Quand on souhaite embaucher sur un poste nécessitant beaucoup de compétences, les candidats sont rares. Les meilleurs éléments sont en poste et il est fréquent d’attendre plusieurs mois avant d’avoir une candidature cohérente. Or, si le besoin est réel, attendre aussi longtemps nuit à l’entreprise ou vous empêche de signer certains gros contrats.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un sophrothérapeuthe ?

En choisissant un cabinet spécialisé, vous vous offrez un réseau. Par exemple, un cabinet évoluant dans les métiers de l’assistanat dispose de plusieurs dizaines de CV d’assistantes à l’écoute du marché. Si vous leur présentez une offre et qu’ils n’ont pas la perle rare dans leur base de données, ils se mettent à la chercher comme le font les chasseurs de tête.

Un gain de temps considérable

Un recrutement est chronophage. Il faut rédiger une offre d’emploi puis trouver les meilleurs canaux pour la diffuser. Ensuite, vous allez devoir trier les candidatures puisqu’il y a toujours beaucoup de réponses reçues qui ne collent pas avec vos besoins. Sur les meilleurs candidats, vous allez en recevoir plusieurs en entretien et faire passer des tests. Souvent un deuxième entretien est nécessaire ou même exigé par les RH dans les grandes entreprises.

A voir aussi : Roissy CDG : des conseils pour bien choisir son parking

Ces actions prennent beaucoup de temps. Il est préférable de le passer dans les actions pour lesquelles vous fournissez de la valeur ajoutée.

L’estimation des compétences nécessite une expertise

En tant que dirigeant ou membre des ressources humaines, vous ne pouvez pas maîtriser toutes les compétences de chaque poste au sein de votre compagnie. Or, il est essentiel de pouvoir estimer correctement le niveau du candidat. Dans un poste à responsabilités, embaucher une personne qui ne fait pas l’affaire peut être dramatique. Pis, il arrive que durant la période d’essai, vous ne diagnostiquez pas ce manque de compétences. Vous vous retrouvez alors avec un salarié qui ne convient pas et votre trésorerie ne permet pas forcément de recruter une autre personne.

En passant par un cabinet spécialisé, vous êtes sûr que la personne sera testée. Tout d’abord, il y a des tests sur les compétences techniques, sur le niveau à l’écrit, sur l’aisance orale ou sur les langues étrangères parlées. Puis, durant des entretiens, des mises en situation permettent de savoir comment réagirait la personne et surtout, si elle possède les qualités nécessaires.