Formations aux services à la personne ; zoom sur le BAC Pro SAPAT

Les MFR, Maisons Familiales Rurales sont des établissements créés pour donner à chacun la chance et l’opportunité de se former, peu importe son milieu d’origine et ses aptitudes. Peu à peu, les MFR de France se sont développées et proposent aujourd’hui un panel de formation très varié et intéressant. Les formations proposées répondent en effet, à tous types de profils.

Le secteur des services à la personne, un secteur très prometteur

L’une des formations proposées par les MFR et qui mérite d’être mise en valeur est le BAC Pro SAPAT : Services Aux Personnes et Aux Territoires. Cette formation propose d’évoluer et d’apprendre dans un secteur très porteur. C’est en effet un secteur où les organismes sont très variés (entreprises, associations ou établissements publics) et où les activités sont également larges. Avec plus de 26 métiers différents comme la garde d’enfants, le jardinage, ou encore l’accompagnement de personnes handicapées, le domaine des services à la personne peut correspondre à un bon nombre d’étudiants.

Lire également : De quel type d’avocat avez-vous besoin ?

BAC Pro SAPAT, les points forts de cette formation

Pourquoi choisir de mettre en avant cette formation ? Tout d’abord car les formations au sein des MFR sont régulièrement synonyme d’accompagnement personnalisé très poussé, aidant au développement aussi bien personnel que professionnel de ses élèves. Le développement personnel est notamment très important dans cette formation orientée vers le domaine social.

Ensuite, la grande spécificité de ce BAC Pro, est sa possibilité de se faire en alternance dès la seconde jusqu’à la terminale. Ce rythme permet pendant 3 ans aux élèves de s’acclimater progressivement au monde professionnel tout en apprenant les aspects théoriques de leur futur métier. Concernant les lieux de stages ils peuvent se faire dans des domaines très variés en fonction de leurs envies et aspirations.

A lire aussi : Livraison à domicile : place aux boissons !

Contenu et déroulement de la formation

Pour accéder à cette formation les élèves doivent avoir validé leur année de 3ème, puis passer un entretien de motivation. Une fois admis, les étudiants auront donc des matières appartenant aux modules généraux comme le français, l’histoire-géographie ou encore les mathématiques. A côté de cela, différents modules professionnels axés sur les services à la personne et aux territoires seront délivrés aux étudiants et évolueront d’année en année.

Enfin, sachez que ce bac pro n’est pas une finalité, puisqu’il peut ensuite amener les étudiants sortant à poursuivre leurs études dans différents BTS, DUT, ou écoles spécialisées (de types aide-soignant, infirmière …).