Savoir reconnaitre de vraies perles

Les perles d’eau douce sont particulièrement appréciées à travers le monde pour leur beauté. Porter un bijou orné d’une pierre de ce type ajoute beaucoup de classe à une tenue. Ces bijoux se distinguent naturellement des autres. Toutefois, l’engouement qui existe à leur égard a engendré un marché de contrefaçons très important. Ces dernières sont souvent très bien réalisées, difficilement identifiables sauf pour les connaisseurs. Pour éviter les arnaques lors de l’achat de perles d’eau douce, mieux vaut se renseigner en amont. En effet, des techniques existent pour repérer les faux.

 

A découvrir également : Pourquoi opter pour un costume femme sur mesure ?

Quelques conseils accessibles à tous

Pour vérifier l’authenticité de la perle, vous pouvez tester ses propriétés physiques. Pour cela rien de compliqué, il suffit de frotter la perle quelques secondes contre vos dents. Une vraie perle sera légèrement rugueuse, sableuse alors que les fausses perles ont une surface complètement lisse… Parce qu’elles sont en réalité en plastique !

A lire également : Gigi, Natasha et Raquel un trio d’envergure pour Versace

De la même manière, vous pouvez frotter deux perles l’une contre l’autre. Des fausses perles glisseront parfaitement l’une contre l’autre alors que vous sentirez une légère résistance si ce sont des vraies.

Chaque perle est unique, ce qui signifie qu’elles ne sont pas parfaitement sphériques. Faites rouler la perle : si son trajet est rectiligne, cela signifie qu’elle est parfaitement ronde… Et donc très probablement fausse.

 

Grâce à des testes avancés

Pour éviter toute erreur de jugement, on peut recourir à des tests plus poussés avec un peu de matériel. Par exemple, on peut observer les perles au microscopes. Un grossissement de 30 est normalement suffisant. Les perles ayant une surface complètement lisse sont fausses.

Si jamais vous n’étiez toujours pas convaincu, tournez vous vers un expert. Un bijoutier ou un gemmologue saura rapidement vous dire si votre perle est une vraie ou non. Ils pourront aussi facilement estimer sa valeur. Toutefois, sachez que ce type de service peut vous être facturé.

 

Où acheter des perles de qualité ?

Pour être sûre de la qualité des bijoux que vous allez acheter, il convient de vous tourner vers des bijoutiers reconnus. De cette manière, la boutique de perles  saura vous aiguiller et vous répondre si jamais vous rencontrez des difficultés.

Il existe aussi des sites internet réputés pour leur qualité, c’est le cas du site le bruit des perles. Vous y trouverez une quantité incroyable de perles d’eau douce à des prix très attractifs. En revanche, faites attention aux sites frauduleux. Il faut toujours se renseigner en regardant les avis des autres internautes par exemple.