SCPI spécialisée en détail

SCPI spécialisée

L’investissement dans une SCPI permet à un investisseur de faire un placement collectif dans l’immobilier. Cet investissement a prouvé sa fiabilité et sa régularité de rendement avec un taux de rendement au dessus de 5% ces dernières années.

Néanmoins un autre type de SCPI moins traditionnelles a fait son apparition : les SCPI spécialisées. Ce sont des SCPI dont le patrimoine est moins diversifié, mais qui au contraire se spécialise dans un secteur. Le but d’investir dans ces SCPI spécialisées est d’investir dans un secteur clé porteur en forte croissance avec de belles perspectives d’avenir afin de retirer de notre placement tous les bénéfices possibles. Aujourd’hui, les deux secteurs les plus exploités sont l’hôtellerie et la santé mais de nombreux autres secteurs comme les étudiants, les retraités ou le tourisme promettent un bel avenir.

A lire aussi : Comment se former pour changer de travail ?

SCPI spécialisée

Pourquoi se méfier ?

A première vue ce choix de spécialisation peut  nous intriguer car un des avantages de la SCPI traditionnelle était qu’elle était diversifiée ce qui limitait les risques de défaut de paiement. Alors que dans ce cas ci, si la situation économique du secteur dans laquelle notre SCPI est spécialisée se dégrade, mon investissement en pâtirait immédiatement plus qu’il fluctuerait simultanément. Ainsi investir dans une SCPI  spécialisée dans un domaine ne rendrait-il pas notre investissement trop risqué et dépendant des fluctuations d’un seul secteur ?

A lire également : Une assurance chien catégorie 2 sécurise et rassure le propriétaire du chien

Les SCPI spécialisée : un investissement plus prometteur  que risqué

Les SCPI spécialisées sont en fait un investissement stratégique. En effet bien que le rendement de celui-ci varie en fonction de l’état du secteur de spécialisation ce placement peut se montrer plus qu’avantageux si le secteur investi est un  secteur prometteur. C’est pourquoi le rendement moyen d’une SCPI spécialisée est plus important que celui d’une SCPI qui ne l’est pas : 5,39% contre 5 ,08%.  Ce placement permet donc d’isoler l’évolution de notre investissement des fluctuations d’une économie globale faible du pays, comme c’est le cas en France en ce moment, et simultanément de profiter de la croissance d’un certain secteur porteur possédant une forte demande et garantissant la rentabilité de notre investissement.  De plus le rendement de notre investissement variant en fonction d’un seul secteur, la visibilité sur l’évolution de notre placement est beaucoup plus précise et cela limite les risques d’être surpris par une chute subite de la rentabilité de notre placement. Ainsi  investir dans une société civile spécialisée permet à l’investisseur et la société de gestion d’anticiper les risques contrairement aux SCPI traditionnelles dont l’état est difficilement prévisible puisqu’il varie en fonction de la croissance de nombreux secteurs.

De plus la spécialisation permet de répondre à certains critères indispensables pour profiter de certains processus de défiscalisation comme le LMP (Loueur en Meublé Professionnel), dont vous pourrez profiter si vous investissez par exemple dans des résidences de tourisme.

Plus qu’un atout économique, la spécialisation d’une société civile à un atout administratif et de gestion. En effet la société de gestion en charge de gérer une SCPI spécialisée pourra elle aussi se spécialiser dans ce domaine et donc accroître ses connaissances et son efficacité de gestion.

Ainsi investir dans une société civile spécialisée est un risque stratégique et maîtrisé car il permet en définitive de faire un investissement plus rentable et prometteur qu’en investissant dans les SCPI traditionnelles.