Téléassistance pour sénior : que choisir

La téléassistance est une façon de suivre à distance les personnes âgées. Il est question d’avoir un œil sur eux à tout instant. Puisque ce sont des personnes fragiles, le choix du dispositif doit être réalisé méticuleusement. Voici des astuces pour y arriver sans trop d’effort.

Connaître son sujet

Le sujet, ici, c’est le sénior qui a besoin de la téléassistance. Si l’on a décidé d’opter pour une telle solution, c’est qu’il y a une urgence. Cet individu doit vivre dans un cadre donné. Il doit connaître des difficultés d’une certaine ampleur. Si vous vous demandez comment choisir la bonne téléassistance pour séniors, c’est le premier critère à considérer.

A lire aussi : Comment débarrasser une maison suite à une succession ?

Il faut tout savoir sur le sénior, afin de ne pas l’indisposer avec le dispositif. Par exemple, si c’est une personne qui aime faire du sport, il convient de lui trouver une offre qui lui permettrait de s’exercer en tout temps (une montre par exemple). S’il vit dans un petit espace, il ne faudrait pas que le dispositif prenne trop d’espace à l’intérieur. Il risquerait de se sentir envahi. Au lieu d’installer un climat de sécurité, on le place dans un cadre inconfortable.

Miser sur la sécurité

La sécurité du sénior est ce qui inquiète ses proches. C’est l’offre qui en tient compte qui est la meilleure. Il faut considérer les traits de caractère du dispositif. Il faut que ce soit opérationnel à tout instant et facile à installer. Dans les situations extrêmes, il doit y avoir des moyens pour le sénior de joindre son entourage sans être obligé de bouger.

Lire également : Comment charger une nouvelle batterie pour ordinateur portable ?

En misant sur un système de ce type, l’on est certain de ne pas perdre de vue son parent. Il n’y a alors pas d’incident grave. On gère ou on répond à l’urgence avant que cela ne passe le seuil du tolérable.

Vérifier la connexion internet

La connexion internet est un détail important pour le bon fonctionnement de la téléassistance. Il est question de vérifier la qualité de la bande passante. Il ne faudrait pas que pour cause de bug ou de lenteur, l’information parvienne tardivement aux personnes indiquées en cas de problème.

C’est important de rester au chevet d’un sénior à distance. Si la connexion ne marche pas, ça ne sera pas possible. Il n’existe pas de normes précises. Toutefois, il faut miser sur un système qui est fluide et intuitif. Ainsi, le sénior n’aura pas de souci à se faire. Il ne devra pas vérifier chaque fois s’il y a de la connexion ou si tout est bien installé.

Lire le contrat

Pour s’abonner ou s’engager avec un prestataire de téléassistance, il y a une étape de signature de contrat. C’est une phase très importante. Elle fixe les clauses de la collaboration entre votre prestataire et vous. Il doit y avoir des légèretés ou portes de sortie pour vous au cas où la qualité ne serait pas au rendez-vous. Pour les bonnes entreprises, une période d’essai est proposée au client. De cette manière, il peut résilier le contrat sans autre forme de procès.