La toilette de bébé, ce qu’il faut retenir

La toilette de bébé est un moment important de sa journée, c’est aussi une occasion pour la maman de découvrir la personnalité de son petit bout d’chou. C’est un moment où une certaine complicité presque fusionnelle s’installe entre la maman et son enfant. Mais avant tout c’est une opération quotidienne indispensable à la protection de sa santé, pour lui assurer une croissance sans problème

A lire en complément : Verrous de maisons 24heures /24

Nettoyez les yeux avec douceur

Bien installé dans son lit mathy by bols, bébé est prêt pour sa toilette. Celle-ci doit commencer par le nettoyage des yeux. Mettez d’abord à votre portée une poubelle à couches Korbell. Mais auparavant, il faut bien se laver les mains. Procédez ensuite avec délicatesse en passant doucement sur ses paupières un coton que vous aurez imprégné de sérum physiologique, sans négliger le coin des yeux et toujours avec soin et sans gestes brusques. Et, pour lui éviter trop de luminosité lors des réveils nocturnes, prévoyez une veilleuse Kid sleep pour ne pas agresser ses peits yeux.

Les oreilles aussi

Après avoir nettoyé correctement les petits yeux de bébé, vient le tour des oreilles. Les spécialistes déconseillent l’usage du coton tige pour les risques évidents de blessure et pour préserver ses tympans. Il faut toujours se rappeler que son organe d’audition est très sensible. Pour éviter les problèmes servez-vous d’un morceau de Cotton que vous aurez plié pour lui donner une forme conique. Passer le coton sur le pavillon extérieur et le bord de l’oreille pour compléter le nettoyage et écarter ainsi le risque de l’apparition de bouchon de cérumen.

A découvrir également : Comment faut-il traiter une verrue génitale

Des narines propres

C’est une étape délicate car bébé n’apprécie pas trop qu’on triture son petit nez. Il faut donc procéder en douceur en utilisant un coton enroulé et imbibé de sérum physiologique.Une fois la première narine nettoyée, changez de coton et passez à l’autre narine en agissant toujours avec douceur et méticulosité pour bien débarrasser le nez de votre enfant de toutes les mucosités.

Le reste du corps de bébé

Vient ensuite le tour du cordon ombilical, qui tombe entre la première et la seconde semaine qui suit la naissance. Mais il est impératif de le nettoyer régulièrement dès les premiers jours. Il doit être désinfecté chaque jour avec une compresse stérile lilypadz et un produit antiseptique approprié. Ensuite il faut séchez en douceur avec une compresse propre. Enfin il faut revenir au visage qui doit bénéficier à son tour d’un nettoyage dans les règles et plusieurs fois si cela s’avère nécessaire. Servez-vous d’un lait nettoyant sans rinçage et utiliser de préférence un coton rond. Finissez par le cou et l’arrière des oreilles.

N’oubliez pas que la toilette intime de votre bébé doit être effectuée après chaque changement de couche. Des lingettes spéciales doivent être à votre disposition pour vous en servir à chaque fois que cela s’impose. Une fois bébé bien nettoyé, il pourra alors se vautrer dans son lit doté de d’un matelas Easydream