TPE : optez pour un logiciel de compta en ligne

La compatibilité en ligne ne cesse de connaître un essor de plus en plus considérable. Cet engouement autour de cette pratique est notamment populaire auprès des TPE et PME. En effet, en louant un accès à un logiciel de comptabilité sur Internet plutôt que d’avoir à acheter un logiciel coûteux, une entreprise de petite taille peut réaliser de substantielles économies de temps et d’argent.

Les avantages de la comptabilité en ligne

Tenir sa comptabilité en ligne est une des solutions les plus simples à mettre en œuvre : il suffit d’une connexion Internet et d’un appareil permettant de s’y connecter ; l’inscription est rapide, aucune installation n’est nécessaire, et les mises à jour sont effectuées directement par l’éditeur du logiciel.

A voir aussi : Pourquoi prendre des acides gras ?

Ainsi, l’accès à la comptabilité est grandement facilité, puisqu’elle est accessible à tout moment et sur n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet. De plus, cela permet une meilleure communication directe avec son expert-comptable, qui pourra travailler simultanément sur le logiciel avec l’entreprise, tout en évitant les difficultés liées aux opérations d’import-export des données.

Des économies considérables sur les dépenses

Généralement, les éditeurs de logiciel de comptabilité en ligne décline leurs services en différentes offres, modules et options, que l’entreprise a le choix d’utiliser ou non. En effet, en plus des fonctionnalités usuelles, le prix du logiciel de comptabilité en ligne varie selon le nombre d’écritures autorisées, la taille de l’espace de stockage, le nombre d’accès utilisateurs, le CA annuel de l’entreprise…

A lire également : Réplique Airsoft, quelles marques choisir ?

C’est donc à l’entreprise de déterminer avec minutie ses besoins pour choisir l’offre la plus adaptée, et pour n’être facturée que sur ses modules choisis sur un large éventail de choix. Le coût de la gestion comptable sera ainsi optimisé en ne se concentrant que sur le nécessaire. C’est la raison pour laquelle cette offre est particulièrement adaptée aux TPE soucieuses de limiter leurs coûts.

Comment choisir son prestataire

Les offres s’étant multipliées sur le web, il peut être ardu de choisir son prestataire. Pour commencer, l’entreprise doit évaluer ses besoins réels en matière de comptabilité en ligne, afin de ne pas souscrire inutilement à des services coûteux qu’elle ne sera pas amenée à utiliser.

Cela implique notamment de définir le nombre exact d’utilisateurs, d’étudier les conditions du service (par exemple, la saisie par le prestataire des archives comptables est comprises selon les offres), de pouvoir tester le service (par exemple, un logiciel comme CapCompta.fr propose 14 jours d’essai gratuit), de consulter son service comptabilité et de vérifier les garanties de sécurité du prestataire.

Enfin, sachez que la comptabilité en ligne constitue une solution flexible : l’abonnement étant généralement facturé à chaque fin de mois, l’entreprise peut résilier à tout moment le prestataire et changer de logiciel comptable.