Voyager en camping-car en famille : 5 conseils pratiques

Pour passer d’agréables moments de vacances, plusieurs personnes optent pour le camping-car en famille. C’est un mode de voyage pratique et économique, mais dont la réussite implique la prise d’un certain nombre de précautions. Voici 5 conseils utiles pour voyager en camping-car en famille.

Réservez votre camping-car

Que vous ayez choisi de faire un circuit en camping car en France ou dans un autre pays de l’Europe, il faut au préalable réserver votre camping-car. En effet, pendant les périodes de vacances, la demande en camping-car est forte. Il faut donc réserver à temps votre camping-car chez un concessionnaire. Par ailleurs, si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter un véhicule pour pratiquer régulièrement le camping-car. Il s’agit d’une option qui vous permet d’éviter la location de camping-car pour chaque road trip en famille. Dans tous les cas, vérifiez si la charge utile du véhicule correspond à votre chargement. Cela permet d’éviter toute surcharge. De même, assurez-vous que le camping-car que vous allez choisir comporte autant de ceintures de sécurité que de passagers à prendre la route.

A découvrir également : Quels sont les sites à consulter pour s'aérer l'esprit?

Planifiez vos vacances en camping-car en famille

Après avoir réservé camping-car, il faut planifier votre séjour. Cela permet d’éviter l’ennui, la perte de temps puis de profiter parfaitement de vos vacances. D’abord, faites une liste de toutes les activités que vous avez envie de faire en prenant compte de chaque membre de votre famille. Par la suite, prévoyez votre restauration. Préférez des recettes de cuisine faciles à réaliser. Pour finir, vous devez préparer vos bagages ainsi que les équipements indispensables au camping.

Lire également : De la vaisselle jetable chic, pour les fêtes de fin d'année

Faites la check-list de tout ce dont vous aurez besoin

Pour passer des moments inoubliables en famille, il est important de faire une liste de tout le nécessaire dont vous aurez besoin pendant votre séjour. Vous pouvez commencer par vos vêtements. Il est conseillé de prévoir des vêtements chauds pour se protéger en cas d’orage. Ensuite, il faut lister les provisions nécessaires pour votre cuisine en tenant compte de la taille du réfrigérateur de votre camping-car. Enfin, listez le matériel de couchage, du matériel pour votre couchage, un kit de soins en cas de blessures ou d’égratignures et du matériel pour votre divertissement.

Informez-vous sur la météo

Avant d’effectuer tout voyage, il est important de vérifier la météo. Dans le cas du voyage en camping-car, cette précaution est d’autant plus importante qu’il s’agit d’un voyage par voie routière et la survenue d’un orage par exemple pourrait modifier tous vos plans. Ainsi, même si vous voyagez en été, et que vous avez vérifié qu’il fera chaud pendant tout votre périple, veillez à emporter un kit de survie ainsi que du matériel pour régler une éventuelle panne de véhicule.

Compartimentez votre camping-car

Pour bien profiter de votre camping-car, il faut le compartimenter en prévoyant un espace pour chaque besoin. Rangez vos affaires dans des espaces bien définis. Quant au couchage, il faut prévoir un lit par personne. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez prévoir un lit pour deux enfants ou utiliser des lits superposés. Pour utiliser de façon optimale l’espace, utilisez un salon comportant des sièges convertissables en lits.

En suivant ces conseils, vous passerez d’agréables moments de camping-car en famille.