10 façons d’améliorer l’image de votre marque

Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise doit travailler son image de marque pour inciter ses prospects à acheter ses produits ou services. Dans une économie qui impose une concurrence féroce, il en va de sa survie. En effet, l’image de marque joue un rôle important dans le choix des consommateurs et, même en prodiguant des produits ou services de qualité, vos chances de vendre sont très faibles sans cette bonne image. Voyons ici 10 manières d’améliorer l’image de sa marque.

Étudier sa clientèle

Cela peut sembler anodin, pourtant c’est une étape capitale pour construire une bonne image de marque. Vous devez étudier minutieusement votre clientèle, savoir ce qu’elle veut, quelles sont ses attentes, ce qu’elle aime et déteste. Toute votre stratégie pour améliorer votre marque démarre par cette étude approfondie. Sans cette connaissance, vous risquez d’établir de mauvaises stratégies pour leur plaire.

Créer des produits ou services qui plaisent

Si bien connaître sa clientèle et créer des produits/services qui leur plaisent est essentiel, c’est parce que chaque entreprise poursuit un enjeu majeur : la satisfaction du client. C’est le principal ingrédient pour améliorer son image de marque. Un client satisfait est un client qui vous recommande autour de lui. Et aucune publicité n’est meilleure que le bouche-à-oreille.

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Le service après-vente

Malheureusement, délivrer des produits et services qui plaisent à tous les clients est impossible. Néanmoins, à défaut de satisfaire chaque client, on peut faire l’effort de ne pas les laisser mécontents. Si les clients satisfaits vous recommandent autour d’eux, ceux insatisfaits peuvent vous faire mauvaise pub. De plus, à l’ère des réseaux sociaux, il est très facile de détruire une réputation. C’est pourquoi un bon service après-vente est important. Même si votre produit/service n’est pas à la hauteur des espérances d’un client, en l’aidant d’une manière ou d’une autre vous gagnerez des points et passerez une entreprise honnête, serviable et accommodante.

Obtenir des témoignages

Plusieurs de vos clients sont satisfaits de vos produits/services ? Profitez-en : demandez-leur de vous laisser des témoignages. Le témoignage est une manière efficace de prouver à vos prospects que vos produits/services sont de bonne qualité et que vous êtes en mesure de les satisfaire eux aussi. Plus vous récoltez de témoignages et mieux c’est.

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Solliciter ses clients

N’hésitez pas à encourager vos clients à vous faire de la publicité ! La plupart d’entre eux accepteront volontiers, si vous leur en donnez facilement la possibilité. Donnez-leur le moyen de laisser un témoignage via un formulaire de contact, de vous mettre une note et/ou un petit commentaire si vous possédez une boutique en ligne, de partager sur les réseaux sociaux, ouvrez un système de parrainage pour qu’il ramène leurs amis chez vous. Ainsi vous pourrez améliorer votre image de marque facilement et gratuitement.

Se différencier des concurrents

Un excellent moyen d’améliorer son image de marque consiste à se distinguer de ses concurrences. On peut se différentier de maintes manières : proposer un produit ou service différents, diffusez un message original, avoir une devanture pittoresque, etc. Cela permettra de marquer les esprits et dégager plus de valeur aux yeux des clients, comparé aux concurrents conformistes.

Un logo professionnel, attrayant et original


Certaines compagnies dépensent des millions dans l’élaboration de leur logo. Et pour cause, le logo est une composante essentielle de l’identité d’une entreprise et influence l’image qu’elle projette. Un beau logo, en somme, inspirera confiance, donnera une impression de professionnalisme et aidera à se démarquer de la compétition. Un mauvais logo, au contraire, aura l’effet inverse.

Soigner son apparence

L’aspect visuel joue un rôle important dans l’image de marque. Tout comme on juge une personne à sa manière de s’habiller, on juge une entreprise à sa devanture, à l’intérieur de la boutique, à son site web, etc. Si l’apparence est de mauvaise qualité, on aura tendance à penser que les produits et services le sont aussi. Voilà pourquoi il faut soigner son apparence.

Utiliser des produits signalétiques PLV


Il existe une méthode simple pour se démarquer à la fois des concurrents et paraître plus professionnel : les produits signalétiques PLV (enrouleurs, voiles, drapeaux, etc.). La PLV signifie « publicité sur lieu de vente ». Cela consiste à mettre des supports publicitaires à un endroit stratégique pour attirer l’attention des clients, souvent vers un produit ou une offre. On peut par exemple l’utiliser devant une boutique, dans un salon ou une librairie.

Campagne de communication

Une chose est certaine, moins on est connu et plus il est difficile de dégager une bonne image de marque. Seulement, avoir recours à tous les moyens ci-dessus ne suffit pas toujours à acquérir une popularité suffisante. Une bonne solution, quand son business tourne en rond, c’est de faire une ou plusieurs campagnes de communication. Cela peut se faire de maintes façons : offrir des réductions, contacter la presse, faire une campagne publicitaire sur Facebook ou Google, contacter des blogueurs pour écrire des articles invités, faire le buzz… En bref, tous les moyens pour faire parler de soi sont bons, et aident à acquérir une meilleure réputation.