Ce qui change dans l’industrie en 2017

La crise de 2008 a touché tous les secteurs et certains peinent à se relever mais le plus dur paraît être passé en ce qui concerne le secteur du bâtiment. En effet, l’activité semble être repartie à la hausse et dans ce secteur, l’industrie peut compter sur divers services pour assurer cette croissance comme le digital mais aussi le hangar démontable.

Un nombre de chantiers en progression

La fédération française du bâtiment est en effet optimiste quant à la sortie de la crise du secteur du bâtiment. En effet, avec une croissance de + 1,9 % l’année dernière et une de + 3,4 % attendue cette année, la reprise pour les industriels du bâtiment est avérée.

A lire également : Mettez un peu de flipbook dans votre communication !

Ainsi, comme vous pourrez le constater sur cette page, 410 000 mises en chantier sont prévues pour cette année pour des constructions de logements. C’est 30 000 de plus que l’an passé. Même les lancements de chantier pour les bâtiments non résidentiels ont augmenté avec 37,5 millions de m² de locaux non résidentiels autorisés.

Tous les secteurs sont concernés par la reprise de l’activité industrielle que ce soit les entrepôts, les locaux du service public ou encore les commerces. Cette reprise s’explique par un contexte économique favorable dans lequel les taux d’intérêt sont bas et la mise en place de certains dispositifs comme la loi Pinel qui favorisent l’achat de logements neufs.

A voir aussi : Conseils pour bien choisir son matelas

Toutefois, pour répondre à la demande, les industriels du bâtiment doivent s’équiper mais aussi se développer et notamment utiliser des services comme le hangar démontable et se servir de l’innovation pour avoir un meilleur rendement.

Le hangar démontable au service des industries

Lorsqu’un chantier de création de logements neufs débute, il dure plusieurs mois voire même parfois plus d’un an selon l’envergure du chantier. Pour être performantes, les entreprises du bâtiment en action ont besoin de recourir à certains services comme la mise en place d’un hangar démontable.

Il est parfait pour accueillir des big-bags, des véhicules de chantier, des palettes, des machines-outils, des emballages volumineux et en grande quantité… Le hangar démontable peut ainsi répondre à la demande de tous les industriels et couvrir tous les besoins de stockage sur les chantiers.

Au début du chantier, des professionnels viennent mettre en place le hangar démontable de façon à ce qu’il soit conforme aux normes NV 65 ou Eurocodes. Il reste alors tout le temps du chantier et est démonté à la fin. Les acteurs du bâtiment ont ainsi le stockage de facilité durant tout le chantier et peuvent se montrer davantage performants.

Le digital au service de l’industrie

Le hangar démontable n’est pas le seul service dont les professionnels du bâtiment ont besoin pour accroître leur rendement, ils doivent également se servir du digital. S’il s’est déjà imposé dans de nombreux secteurs, le bâtiment faisait jusque-là figure d’exception. Dorénavant, ce n’est plus le cas.

En effet, la transition du digital touche aussi dorénavant le secteur de la construction avec la mise au point d’outils comme le Building Information Modelling (la Modélisation des Informations du Bâtiment) qui permet à tous les acteurs d’un même projet de construction de partager toutes les données techniques sur l’ouvrage à bâtir mais les actions qu’ils ont menées.

Toutes les phases de la construction du bâtiment peuvent ainsi être suivies en temps réels et sont optimisées. De plus, les risques sont diminués, de même que les délais et le coût de la construction. Le digital permet ainsi aux professionnels du bâtiment d’avoir un meilleur rendement.

Vous pourrez trouver via ce lien plus d’informations sur l’importance et les atouts du digital dans le monde de l’industrie et des affaires.