5 bonnes raisons de faire un compte rendu

GĂ©rer efficacement une rĂ©union nĂ©cessite de disposer des bons outils de management et de communication. Parmi ceux-ci figure le compte rendu. Document Ă©crit, il est un acte qui doit satisfaire Ă  certains canons tant sur la forme que sur le fond. Il est en ce sens conseillĂ© de confier la rĂ©daction d’un compte rendu Ă  un professionnel en la matière. C’est l’assurance de ce qu’il pourra pleinement remplir ses objectifs. En effet, qu’il soit complet ou synthĂ©tisĂ©, qu’il s’agisse d’une synthèse dĂ©taillĂ©e ou concise, il est important de rĂ©diger un compte rendu pour au moins 5 raisons.

Un moyen d’information pour les absents

Le compte rendu est un document pratique qui permet d’informer les personnes absentes, d’une rencontre Ă  laquelle elles avaient Ă©tĂ© conviĂ©es. Dans le cas d’un conseil d’administration ou d’un comitĂ© directeur (CODIR, COMEX), le PV informera les administrateurs absents et les dirigeants n’ayant pas pu assister Ă  la sĂ©ance. ReprĂ©sentation fidèle de tout ou du condensĂ© de ce qui a pu ĂŞtre dit et dĂ©cidĂ©, les destinataires sont alors informĂ©s sans risque d’une mauvaise retransmission aux consĂ©quences qui peuvent ĂŞtre dommageables.

Un mémoire pour les collaborateurs

Il est important pour les collaborateurs d’avoir une transcription plus ou moins explicite selon le cas de ce qui a Ă©tĂ© dit et surtout dĂ©cidĂ© lors d’une rencontre. C’est le cas par exemple pour les rĂ©unions des instances reprĂ©sentatives du personnel (IRP), qu’il s’agisse de comitĂ© d’entreprise (CE), de CCE ou de CHSCT. En l’occurrence, le procès-verbal est transmis Ă  tous les salariĂ©s pour leur permettre de savoir ce que font leurs Ă©lus et comment ils les dĂ©fendent. D’autre part, avec plusieurs tâches Ă  gĂ©rer Ă  la fois, il n’est pas toujours Ă©vident de tout garder en mĂ©moire. Le compte rendu vient alors Ă  la rescousse au besoin, et rappelle Ă  chacun l’action attendue de lui.

Un média pour les salariés

Échanger avec le personnel est important comme vous allez le constater en prenant connaissance de ces bĂ©nĂ©fices d’une bonne communication interne. Ainsi, bien que tous les salariĂ©s ne puissent pas ĂŞtre prĂ©sents Ă  toutes les rencontres organisĂ©es, pour certaines, notamment celles oĂą des dĂ©cisions les concernant directement sont prises, le compte rendu permet alors de les informer. Certains Ă©lĂ©ments pouvant ĂŞtre confidentiels, une synthèse sur mesure peut ĂŞtre faite pour ces derniers. Il peut s’agir d’un relevĂ© de dĂ©cisions. On rĂ©alise aussi parfois un « relevĂ© flash » qui fournit dès la fin de la rĂ©union, le rĂ©sumĂ© des dĂ©cisions prises.

Un document pour suivre l’avancement des dĂ©cisions

Lors des rĂ©unions en entreprise, il est fait un Ă©tat des lieux plus ou moins bref, mais des dĂ©cisions peuvent aussi ĂŞtre prises dans le sens de booster les activitĂ©s de la sociĂ©tĂ© et d’augmenter son rendement. Grâce Ă  une fidèle transcription du dĂ©roulement de la sĂ©ance de travail, il est alors plus Ă©vident le moment venu, de se rendre compte de si les dĂ©cisions prises ont bel et bien Ă©tĂ© mises en Ĺ“uvre et les rĂ©sultats escomptĂ©s atteints.

Un document préparatif

Le compte rendu est un outil de communication qui permet non seulement d’informer, mais aussi de prĂ©parer une prochaine rencontre. Il Ă©vite d’avoir Ă  revenir sur des points qui avaient Ă©tĂ© dĂ©jĂ  dĂ©battus Ă  moins que cela ne soit absolument nĂ©cessaire. Si la sĂ©ance de travail se situe dans la continuitĂ© d’une rencontre prĂ©cĂ©dente, c’est un bon moyen de se prĂ©parer Ă  la rĂ©union.

Telles sont quelques unes des raisons pour lesquelles il est essentiel de dresser un compte rendu Ă  la suite de vos rencontres, toute son efficacitĂ© reposant sur la qualitĂ© rĂ©dactionnelle et l’adaptation du contenu Ă  l’usage auquel il est destinĂ©.