Lorsqu’on finit par décrocher un crédit immobilier, il est important d’avoir conscience de ce que cela implique. C’est la raison pour laquelle il convient de bien étudier la garantie décès de votre contrat d’assurance emprunteur. Au-delà de l’aspect bureaucratique et administratif de la chose, il est à souligner que la garantie décès est probablement le point le plus important de votre sécurité financière et de celle de vos proches.
Justement, nous allons vous expliquer cela en 3 points importants.
Plan de l'article
Prendrait Sion financière incontournable pour vos proches
Il arrive malheureusement assez fréquemment qu’un emprunteur décède durant le remboursement de son emprunt immobilier. Dans ce type de situation, sans la garantie décès du prêt immobilier, c’est aux héritiers qu’il convient de se retrouver face à un dilemme affreux. Faut-il continuer à payer les mensualités ? Est-il préférable de vendre la maison en urgence afin de pouvoir éponger les dettes ? Avec la garantie décès, les héritiers n’ont absolument pas à prendre ce genre de décision.
Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Si vous avez opté pour une couverture à 100 %, la compagnie d’assurance est à même de rembourser immédiatement l’intégralité du capital restant dû à la banque. Vos proches héritent donc du bien immobilier sans avoir à supporter sa charge financière.
De plus, c’est aussi la possibilité pour eux de :
- continuer à habiter le logement sans aucun souci de remboursement ;
- conserver le patrimoine immobilier dans la famille ;
- décider de l’avenir du logement sans pression financière;
- se concentrer sur le deuil sans avoir à subir l’angoisse des échéances à venir.
Dans ce genre de situation, il est important de bien étudier la quotité d’assurance. Lorsqu’un couple emprunte une somme d’argent à 2 avec une quotité de 50 % chacun, seule la moitié du capital est pris en charge si l’un des 2 emprunteurs finit par décéder prématurément. C’est au survivant d’assumer sa partie.

Une garantie obligatoire pour débloquer le crédit
Lorsqu’une banque vous fait crédit, vous vous doutez bien qu’elle ne le fait pas généreusement et qu’elle tient absolument à récupérer la somme prêtée initialement. C’est la raison pour laquelle elle insiste autant sur cette garantie. La garantie d’accès fait effectivement partie des garanties minimales exigées de manière systématique au même titre que la garantie perte totale et irréversible de l’autonomie.
Cela s’explique par le fait que le risque de décès et la perte d’autonomie sont probablement les situations qui ont les conséquences les plus importantes sur le remboursement d’un crédit.
Une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix pour l’emprunteur
Concrètement, vous avez l’esprit beaucoup plus tranquille sans avoir à angoisser dans le cas où vous laisseriez vos proches seuls. En cas de coup dur, il suffit de fournir les documents importants à la compagnie d’assurance pour qu’elle rembourse les sommes dues à la banque. Nous parlons ici d’un acte de décès, du contrat d’assurance et de l’échéancier du prêt.
Il n’y a finalement absolument aucune démarche complexe à effectuer auprès de l’établissement prêteur. C’est au notaire chargé de la succession intervenir pour rassembler les documents nécessaires et coordonner l’ensemble des formalités.

