Comment cultiver le lierre chez soi
Encore appelé Hedera helix, le lierre est une plante grimpante dotée d’une croissance rapide et facile à cultiver. Jusqu’aujourd’hui, beaucoup de gens soutiennent encore l’idée que le lierre est responsable de la mort des arbres ou de la destruction des murs. Or, cette idée est complètement fausse, même si le lierre a la mauvaise réputation de s’agripper aux murs ou aux arbres lors de sa croissance. Souhaitez-vous cultiver le lierre dans votre jardin ou sur votre terrasse sans être perturbé par son caractère agrippant ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien cultiver le lierre.
Plan de l'article
Choisir une variété de lierre
Vous devez d’abord choisir une variété de Hedera Helix avant de cultiver votre lierre. Ici, vous aurez le choix entre une dizaine de variétés de lierre grimpant. Au nombre de celles-ci, on peut citer les lierres Baltica, Shamrock, d’Irlande, etc. Chaque variété de lierre a ses spécificités et ses avantages. Le lierre Baltica par exemple est la variété pour laquelle vous devez opter si vous souhaitez recouvrir une grande surface de plantation.
A lire également : Qu'est-ce que le self-stockage et ses intérêts en 2018 ?
De même, c’est le lierre que vous devez choisir si vous avez une préférence pour les feuilles de couleur verte foncée. Le Shamrock quant à lui est agréable à cultiver dans les petits espaces, car son rythme de croissance est inférieur à celle du Baltica. Enfin, vous bénéficierez d’une décoration spectaculaire en plantant du lierre d’Irlande dans votre espace en raison des décors variés de ses feuillages. Vous l’aurez compris, vous devez choisir votre lierre en fonction de votre espace et de vos couleurs préférées.
Mettre votre lierre en terre
Après avoir choisi votre variété de lierre, il est temps pour vous de mettre cette dernière en terre. Mais bien avant cela, vous devez d’abord prendre certaines dispositions. Il s’agira pour vous d’identifier au premier abord un endroit bien ensoleillé où cultiver votre Hedera pour garantir la croissance rapide de votre plante.
A lire également : 5 critères indispensables pour choisir une porte à galandage industrielle
Vous devez ensuite bien travailler le sol devant accueillir votre lierre en y ajoutant du compost décomposé. N’oubliez pas d’implanter votre lierre près du support sur lequel il grimpera. Enfin, arrosez délicatement votre lierre.
Cultiver votre lierre dans un pot ou un bac si possible
Vous pouvez planter votre lierre dans un pot ou un bac pour mieux suivre son développement à défaut de le cultiver directement sur le sol. Cependant, notez qu’ici, vous devez privilégier les variétés de lierre à petit développement pour votre culture.
De même, n’oubliez pas de prévoir l’espace qu’occupera votre lierre au bout de quelques années après sa mise en terre. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de cultiver du Hedera sur un balcon sans treillage, car il peut facilement s’étendre dans la maison de vos voisins lors de son développement.
Bien entretenir le lierre
Le lierre est une plante formidable. Cependant, son développement peut très vite devenir gênant pour vous et vos voisins s’il n’est pas entretenu de façon régulière. C’est pour cela qu’il est recommandé de tailler régulièrement le lierre afin de contrôler son développement. Généralement, il est recommandé de réaliser cette opération d’entretien au moins deux fois par an.