Achat d’un local commercial pour votre entreprise

Posséder un local commercial est une décision qui doit être pesée très soigneusement, afin de se donner des chances de réussir son business. Il peut s’agir d’un investissement judicieux et les retombées potentielles peuvent être importantes. Encore faut-il savoir s’y prendre.

Pourquoi acheter un local commercial ?

À bien y penser, acheter un local commercial n’est pas une si mauvaise idée, bien au contraire. Il peut s’agir de l’extension d’une activité ou du lancement d’un nouveau business, quoiqu’il en soit il existe de nombreuses raisons d’envisager un tel investissement. En effet, c’est une occasion d’accumuler des capitaux propres, de rendre vos dépenses plus prévisibles et peut-être même d’obtenir des avantages fiscaux. Cela permet également de profiter des avantages suivants :

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Taux fixes : Profitez de la tranquillité d’esprit de savoir quels seront vos coûts d’un mois à l’autre avec un prêt à taux fixe ; il n’y a aucune exposition aux fluctuations comme les augmentations de loyer du marché.

Allégements fiscaux : Les coûts liés à la possession et à l’exploitation de votre espace peuvent donner lieu à un traitement favorable des gains en capital et à des déductions de dépenses comme les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers et plus encore. Consultez votre comptable avant de prendre la décision d’acheter.

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Des billets en euros

Conseils pour l’achat d’un bien immobilier commercial

Bien qu’il n’existe pas de formule éprouvée ou de stratégie unique pour l’achat d’un bien immobilier commercial, il existe des lignes directrices communes que tout propriétaire de petite entreprise peut utiliser pour démarrer : posez-vous les bonnes questions ! Avant de commencer, vous devez être clair sur vos objectifs et savoir ce que vous voulez. Quelques questions à considérer :

  • Quel type de propriété recherchez-vous ?
  • Est-ce pour votre propre entreprise ? A louer ? Pour constituer des fonds propres ?
  • Quel endroit serait idéal ?
  • Quelle est votre tolérance au risque ? Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
  • Quelles compétences pouvez-vous apporter ? Pour quelles compétences avez-vous besoin d’embaucher ou de sous-traiter ?

Tenez compte de ce qui suit lorsque vous décidez où vous voulez acheter

L’emplacement est le facteur numéro un dans l’achat d’un bien immobilier commercial. L’endroit où vous vous installez peut faire toute la différence, que vous souhaitiez être proche de vos clients, avoir accès aux voies ferrées, auto-routières ou maritimes, ou toute autre raison. Ensuite viennent les considérations juridiques. Qu’il s’agisse d’un bureau commercial ou d’un entrepôt industriel, assurez-vous que le zonage local tient compte du type d’entreprise que vous souhaitez mettre en place. Aussi, n’oubliez pas de faire une inspection approfondie de la propriété et renseignez-vous à l’avance sur les questions d’environnement ou de responsabilité, comme l’amiante ou la peinture au plomb.

Familiarisez-vous avec les lois de zonage ou les codes du bâtiment parce qu’il peut y avoir des conditions en place pour savoir si vous pouvez apporter des changements à l’extérieur ou à l’intérieur. Vous devez aussi vous assurer d’avoir autant d’espace de stationnement que nécessaire, ainsi qu’un accès à jour pour les personnes handicapées. C’est important pour la clientèle. Enfin, la flexibilité est un autre élément à prendre en compte. Par exemple, si vous cherchez à faire croître votre entreprise, cherchez des propriétés que vous pouvez agrandir. Pensez aussi au contraire : si vous n’utilisez pas tout l’espace, peut-on le louer ?

Rassembler une équipe d’experts

Entourez-vous de spécialistes qui maîtrisent plus les zones d’implantations que vous, afin de vous accompagner dans votre choix. Il peut s’agir d’un :

Courtier commercial : il vous aidera à trouver des propriétés potentielles dans votre fourchette de prix.

Courtier hypothécaire : il vous permet d’obtenir de l’aide pour tous vos besoins de financement, qu’il s’agisse de prêts gouvernementaux garantis ou de prêts immobiliers commerciaux.

Comptable : c’est un expert qui vous conseillera sur ce que votre entreprise peut se permettre, vous guidera à travers les avantages fiscaux et prévoira votre budget de fonctionnement.

Avocat : il vous facilitera le processus avec un représentant légal pour négocier et compléter l’ensemble de la transaction.

Un avocat

Comment bien tirer profit de son investissement ?

Il existe de nombreuses façons pour votre petite entreprise de tirer profit de la propriété d’un bien commercial. En voici quelques-unes :

Potentiel d’investissement : il s’agit ici d’un investissement qui peut prendre de la valeur au fil du temps. En règle générale, et selon l’emplacement, les propriétés commerciales rapportent entre 6 % et 12 % chaque année.

Faire de la publicité pour de l’argent : Il existe de nombreuses façons de tirer profit de votre propriété commerciale lorsqu’il s’agit de publicité, comme la vente de panneaux d’affichage ou d’espace d’affichage sur la propriété, la publication d’un répertoire de services si vous avez plusieurs locataires et la vente d’espace publicitaire à l’intérieur.

Faire de la publicité croisée avec des entreprises locales ou voisines là où cela a du sens. Offrir des services aux locataires, ainsi que des services supplémentaires à ceux qui louent chez vous, tels que des espaces de stationnement de qualité supérieure, l’enlèvement des ordures, des services d’entretien et plus encore.

Avec un peu de recherche et d’accompagnement professionnel, l’achat d’un bien local commercial peut être un investissement judicieux et un terrain fertile pour la croissance et le succès d’une petite entreprise.