Aperçu sur les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales

Formant la branche déconcentrée de la Sécurité Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales CAF est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales, plus connue sous l’abréviation Cnaf. Les missions de la CAF sont multiples, mais en gros, elles sont basées sur l’apport d’aide aux familles dans leur vie quotidienne et le développement de la solidarité envers les personnes vulnérables.

La solution aux situations financières délicates

Les familles ou les personnes vivant dans une situation précaire sont les principales cibles de l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales (consultez une présentation brève de la CAF sur http://www.allocations-info.fr/quest-ce-que-la-caisse-dallocations-familiales-caf). En leur apportant de l’aide, elle accomplit ce que l’on appelle des prestations légales. Les conditions de ces prestations sont déterminées par la loi. Au nombre de 102 partout en France, ces caisses, reconnues aussi sous les appellations allocations familiales et branche Famille, couvrent plus de 30,6 millions de personnes, soit toute la moitié de la population. Ces quelques trentaines de millions de personnes bénéficient donc des actions de la CAF qui peuvent se résumer par des aides aux familles sous forme de compléments de revenus, d’équipements ou encore de suivi et conseils. En proposant ces actions, cet organisme doit impérativement respecter ses valeurs qui sont l’équité, la solidarité et la neutralité. Il doit également assurer d’avoir continuellement une politique de ressources humaines ambitieuse, un système d’information modernisé et une politique de contrôle bien efficace.

Lire également : Les bonnes raisons d’opter pour un stand modulable lors d’un salon

L’assistance en ligne pour plus de rapidité et un meilleur suivi

Bien que la CAF soit présente sur internet via son site web, plusieurs autres tiers apportent assistance au grand public en ce qui concerne le suivi des comptes et des dossiers d’Allocation familiale. Ces assistants en ligne proposent des services visant à faciliter le contact de toutes personnes couvertes avec la CAF. Ils leur apportent conseil, leur confèrent tous les détails sur les prestations CAF et allant même jusqu’à calculer le montant d’allocations familiales auquel ils ont droit. Que ce soit pour des aides au logement, à la petite enfance et jeunesse ou aux aides à l’insertion, donc tous les domaines dans lesquels interviennent ces caisses, ces tiers s’efforcent de répondre à toutes les questions susceptibles d’être posées par les bénéficiaires.

A lire en complément : Voyager au Maroc pour une vacance mémorable à toujours !