Avocat : domaine d’interventions et spécialités

Avocat

Le domaine d’interventions de l’avocat est très varié, il peut s’agir d’une affaire en entreprises comme celle des particuliers. Pour informer au mieux le public, il s’avère nécessaire de mettre en place des règles relatives aux domaines de spécialisations. Il a été prévu par le décret du 27 Novembre 1991 que la liste des spécialisations serait déterminée par arrêté du Garde des Sceaux, et sur proposition du Conseil National des Barreaux. Ce Conseil a, de ce fait, établi une liste de quinze spécialités pour laquelle les avocats devront passer par un examen de contrôle de connaissances pour en obtenir une. Métier d’avocat et spécialités, retrouvez les informations sur cet article.

Les trois catégories d’avocat

Le métier d’avocat est fascinant. Excellent orateur, son art du discours et son goût accentué pour la théâtralité font sa particularité. C’est un métier culte au même titre que l’instituteur et le pompier. On retrouve généralement trois catégories d’avocats : les avocats d’affaires (dont les entreprises sont les clients) ; les pénalistes, pour la défense des auteurs présumés de crimes ou délits ; et enfin les avocats spécialistes des affaires civiles telles que les successions ou les divorces. Très valorisé, ce métier est souvent réservé aux plus talentueux. Les avocats sont des bourreaux de travail aptes à jongler heures supplémentaires et fortes doses de stress. A ses diplômes de droit s’ajoutent assez souvent un diplôme d’école de commerce, une expérience en cabinet d’avocat ou une formation à l’étranger. Il est tenu de maîtriser l’anglais et la langue des affaires pour être à la pointe de la mondialisation.

A découvrir également : Escapade en Corse du côté de Porto Pollo

Clients à Cannes : les spécialités de votre avocat

En dehors des spécialités qui lui sont officiellement reconnues par la loi, l’avocat Cannes peut également intervenir dans de nombreux autres domaines. L’activité d’avocat Conseil de l’entreprise consiste à assister l’activité économique ainsi que le chef d’entreprise dans l’organisation économique, afin d’assurer la sécurité juridique des opérations réalisées. L’avocat dans le domaine du droit de la famille, des personnes et de leurs biens tient un rôle important car cela constitue un droit fondamental s’appliquant à la personne humaine. En plus d’être un technicien, l’avocat doit aussi écouter et analyser les enjeux ou préoccupations des clients. Il devra par la suite traduire ces requêtes en une solution dans le cadre d’une négociation ou d’un débat judiciaire. Du conflit de successions au litige en matière de vente ou de location de bien immobilier, les clients cannois auront l’opportunité de retrouver les qualités et spécialités variées d’un bon avocat.

A voir aussi : Qui est 6ème sens immobilier ?