Comment accompagner la transformation digitale avec un manager de transition ?

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Même si de nombreuses entreprises sont déjà entrées dans la digitalisation notamment celles qui sont récentes, d’autres cherchent encore les moyens pour la réussir. Parmi les mesures modernes qu’elles adoptent, il y a l’attribution la mise en place de méthodologies SCRUM et l’intervention d’un consultant externe à l’entreprise pour mettre en place et suivre l’exécution des nouveaux process de collaboration. Cette personne, c’est le manager de transition. 

Mettre en place un management basé sur la collaboration

Un manager de transition est une personne recrutée depuis un cabinet spécialisé pour assurer un ensemble de changements ayant pour objectif l’amélioration des performances de la société.

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Ici, il s’agit de la digitalisation c’est-à-dire la mutation digitales des activités. Il s’agit d’un process très difficile  (et long) pour bien des entreprises. Faire appel à un expert extérieur permet d’apporter un regard différent par rapport aux enjeux.

Le manager de transition se chargera alors de mettre en place de nouvelles techniques de management. Tous les responsables doivent travailler ensemble puisque la digitalisation est basée sur la collaboration des dirigeants, mais aussi des employés. Toutefois, l’objectif reste le même pour tous obtenir des résultats satisfaisants. C’est le manager de transition qui pilote alors de toutes les démarches nécessaires afin que les différents services puissent assurer chacun leurs attributions tout en s’appuyant les uns sur les autres.

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Revoir l’organisation interne de la société

il ne suffit pas de travailler en open space pour se dire Agile. Ce mode de fonctionnement a par ailleurs montrer ses limites et demeure vivement critiqué. La digitalisation d’une entreprise exige une direction plus flexible et plus à l’écoute de ses problématiques.

Le manager de transition adoptera souvent la méthodologie scrum basée sur le manifeste agile qui a pour objet l’amélioration de la productivité et la mise en place d’un nouveau management à l’horizontal.

Ces nouvelles formes d’organisation permettent l’adoption d’une démarche pratique comparée aux techniques habituelles. Elles consistent à diviser les projets de manière à obtenir plusieurs étapes à réaliser.

Les résultats sont alors plus concrets et la gestion du temps s’avère optimisée. Ce nouveau mode de travail a également d’autres avantages à savoir :

  • L’identification précoce des risques
  • Le contrôle minutieux des travaux
  • La modification progressive des exigences

Ces éléments garantissent alors la cohésion au sein de l’entreprise et surtout la réussite. Cependant, des mesures d’accompagnement sont nécessaires.

Le manager nouvellement recruté fonde alors toutes ses actions sur :

  • La formation des dirigeants de l’entreprise
  • L’amélioration des équipements numériques
digitalisation
digitalisation | source pixabay

Former les autres managers

Afin de permettre à tous les dirigeants d’assurer le bon déroulement des activités de l’entreprise, ils doivent être formés. Le manager de transition doit alors trouver son successeur pour les accompagner.

Un manager de transition ne reste jamais très longtemps dans une entreprise. Sa mission se déroule généralement sur une période de 6 mois allant jusqu’à deux ans.

La formation se base sur trois principaux axes :

  • La maîtrise des outils numériques qui aident au management collaboratif
  • L’évaluation des apports de la digitalisation sur ses fonctions
  • La contribution à la digitalisation en accompagnant ses collaborateurs

L’amélioration des compétences est nécessaire puisque certains employés de l’entreprise ont déjà du potentiel qu’il faut exploiter.

Les équipements nécessaires

Il existe plusieurs outils nécessaires à la digitalisation d’une entreprise :

  • Les logiciels bureautiques
  • Les logiciels de partage
  • Les applications de communication
  • Les outils intranet
  • Les réseaux sociaux
  • Les logiciels utiles à la veille collaborative

Sensibiliser la direction informatique

C’est le département clé pour une transformation digitale. Le manager intérimaire est alors tenu de travailler étroitement avec ses responsables. C’est la performance et l’agilité de l’équipe technique qui assure la réussite du projet. Cela est parfois difficile surtout pour certaines entreprises surtout pour celle dont les activités sont hautement sécurisées.