Attirez et fidélisez vos nouveaux clients

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Dans un environnement ultra-concurrentiel, il est souvent difficile pour les entreprises d’attirer de nouveaux clients, puis de les fidéliser. Face à ce double enjeu, elles doivent donc faire preuve d’ingéniosité pour convaincre leurs clients de leur faire confiance et de ne pas se tourner vers la concurrence.

Exploitez votre présence sur internet

À l’ère du digital, plus question de se passer d’une présence sur la toile. Quels que soient son secteur d’activité, ses clients et ses produits ou services, une entreprise doit posséder un site web. Le minimum requis est le « site vitrine », qui fournit les informations de base aux internautes : activité, prestations, coordonnées de contact, etc. Ce genre de site ne coute pas cher, mais n’est pas interactif. Pour ceux à la recherche de digitalisation de prestation, il faudra investir un peu plus dans les espaces de stockages.

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En outre, si vous espérez attirer et fidéliser les clients, un simple site vitrine ne sera pas suffisant. Pour améliorer votre présence sur internet et donc votre impact sur les visiteurs, vous devez élargir vos actions. Prévoyez ainsi :

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  • Une partie « blog » dans laquelle vous publierez régulièrement des articles pertinents et attractifs pour les visiteurs, ainsi que des actualités liées à votre entreprise. Si vous n’avez pas le temps d’entretenir la page, des rédacteurs indépendants ou non sont disponibles en ligne. Experts dans ce domaine, ils sauront tourner les phrases pour toujours intéresser votre lectorat.
  • Une présence active sur les réseaux sociaux, en partageant les news de votre blog et les actualités de votre entreprise. Selon une étude de Cegos, 86 % des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux, mais seulement 50 % les utilisent réellement. Quel dommage ! Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les personnes, tout âge et sexe confondu. Ils participent à la prise de décision et peuvent influencer l’opinion publique. Sans compter qu’ils sont plus simples d’accès pour les internautes.
  • Une newsletter qui invitera vos cibles à se rendre régulièrement sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Pensez à rappeler à vos clients de s’abonner à votre newsletter, et proposez éventuellement une incentive pour les y inciter (ebook gratuit, réduction sur la prochaine commande, etc.).
  • Des campagnes d’e-mailing ou de SMS, qui vous permettront d’atteindre plus facilement vos prospects et clients, pour les inciter à commander chez vous. Malgré les idées reçues, ce genre de démarche est à la base de la réussite des grandes marques actuelles.

Offrez des cadeaux à vos clients

Pour séduire un client, rien de tel qu’une petite attention de temps en temps. Elle peut se présenter sous diverses formes :

  • Des réductions, comme un rabais sur un produit, une remise de type « deux pour le prix d’un » ou une ristourne sur l’ensemble de la commande. Vous n’avez pas besoin d’organiser des promotions à tout bout de champ. Les périodes estivales comme les fêtes de fins d’année ou la commémoration de l’anniversaire de votre activité : ce sont généralement les dates importantes à se rappeler.
  • Des démonstrations, échantillons ou essais gratuits ainsi que les dégustations. Ce genre de démarche est très plébiscité par les grandes firmes. Cela permet de séduire le client en lui permettant de tester lui-même les produits. Dans les grands magasins, pendant les différentes manifestations, voire même dans la rue simplement, vous pouvez organiser de telle campagne de promotion.
  • Des objets sérigraphiés, offerts avec la commande. Vous en trouverez un grand choix sur maxilia.fr. Ce sont ce que l’on appelle vulgairement sur le marché les « goodies » ou « objets publicitaires ». C’est le must des manœuvres marketing. Il est présent depuis des années et a fait ses preuves. Certainement, les goodies modernes sont très différentes de ceux d’il y a 2 ans. Aujourd’hui, on compte parmi les possibilités les clés USB, les tablettes voire même les iPhone.
  • Des avantages fidélité, qui s’accumulent et donnent droit à des cadeaux ou des réductions. Ceci est une arme à double tranchante. Non seulement elle fidélise les clients, mais incite aussi les nouveaux venus à dépenser plus.
  • Des opérations spéciales, telles que des jeux concours, des coupons d’achat à durée limitée, des ventes privées réservées aux clients fidèles, des ristournes pour les 30 premiers acheteurs, etc.

Grâce à ces cadeaux, non seulement vous attirerez des clients, mais vous les inciterez aussi à rester fidèles à votre entreprise.

Conclusion

Finalement, les actions marketing les plus traditionnelles peuvent parfaitement se transposer dans un environnement numérique. Tirez profit de celles que vous menez afin de mieux connaître vos clients. Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Les sujets qui les intéressent le plus ? Les actions qui ont le plus d’impact ? Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie marketing en conséquence… pour attirer et fidéliser encore plus de nouveaux clients !