Comment réparer une clé USB endommagée?

La clé USB est une unité de stockage externe qui nous permet de sauvegarder, de copier ou d’échanger des données. De par les nombreux usages auxquels elle se prête, elle revêt donc une importance capitale. Très facile dans son utilisation, ce support de stockage de données subit des défaillances occasionnelles. Pour apprendre à réparer votre clé USB, suivez le guide.

C’est quoi une clé USB et quelle est son utilité ?

A lire aussi : Comment être à l’abri du travail au noir ?

La clé USB est une unité de stockage externe, facilement transportable en raison de sa petite taille. Elle est en quelque sorte une substitution de la disquette. Très facile dans son utilisation, elle se branche sur le port USB de votre ordinateur. D’où ce facteur pratique, car presque tous les ordinateurs disposent d’un port USB. Sa capacité se définit en Giga Octets actuellement. Contrairement aux disques durs traditionnels, elle a une mémoire flash qui lui permet d’être facilement modifiable. Avec votre clé USB, vous pouvez écouter vos sons préférés, regarder photos, des films, sur votre poste téléviseur.

Cependant, elle est le plus souvent vulnérable à certaines défaillances qui se manifestent par l’inaccessibilité de certains fichiers et dossiers suite à des problèmes de lecture ou d’écriture. Autre cause probable de la défaillance d’une clé USB est une non-reconnaissance quand vous la connectez à un ordinateur.

A lire également : Adopter la déco anti-déprime

En ce qui concerne le premier cas de défaillance, vous pouvez effectuer une réparation de votre clé USB avec la récupération de vos fichiers grâce à un logiciel de récupération de données gratuit ou payant. Cependant, dans le premier cas une réparation, s’impose par la suppression complète des données de la clé USB. Quelles sont donc les différentes étapes pour une réparation d’une clé USB endommagée ?

 Les étapes à suivre pour réparer sa clé USB

Pour réparer une clé USB, vous devez suivre les étapes suivantes :

 Étape 1 : La correction les erreurs de fichier

Lorsque certains fichiers de votre clé vous sont inaccessibles, vous pouvez utiliser l’outil de réparation Windows. En effet, il vous suffit de suivre les instructions qui l’accompagnent.

Branchez votre clé USB à l’ordinateur, puis ouvrez votre explorateur Windows. Ensuite, sélectionner votre clé USB avec votre souris, cliquée sur le bouton droit de votre souris. Il apparaitra une option, cliquée sur les propriétés.

Dans cette nouvelle fenêtre qui s’affiche apparaitra de multiples onglets, ouvrez l’onglet l’outil.

A ce stade, vous verrez le bouton « vérifier maintenant ». Avant de lancer cette vérification, assurez-vous d’avoir coché les cases « Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers » et aussi « Rechercher et tenter la récupération des secteurs défectueux ».

Une fois fait, lancez le démarrage.

Une vérification de votre clé USB est ainsi faite.

Cet outil permet une réparation automatique des différents problèmes référencés.

A la fin un rapport vous est présenté. Cliquez sur le bouton fermer.

Étape 2 : Retrouver la clé

Dans le cas où votre clé USB ne s’affiche pas dans l’explorateur Windows de votre ordinateur, vous pouvez effectuer cette opération. Vous pouvez aussi récupérer vos fichiers avec l’utilisation d’un logiciel gratuit. Pour cela :

  • Cliquez dans le menu démarrer afin d’accéder à l’icône Ordinateur.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton droit de votre souris en choisissant l’option gérer.
  • Cliquez sur le bouton intitulé gestion des disques.
  • Sélectionnez la ligne équivalente à votre clé USB.
  • Puis cliquez sur le bouton droit de votre souris afin de l’explorer. Votre clé s’ouvre alors dans votre explorateur Windows.

Dans la mesure où votre clé ne dispose d’aucune lettre d’attribution, cliquez sur le bouton « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès ».

Ajoutez donc une lettre et validé le par le OK.

Étape 3 : Un formatage de la clé USB.

Lorsque les fichiers de votre clé USB sont corrompus, vous les perdrez au cours de l’opération de réparation. Pour cela :

  • Connecter votre clé à l’ordinateur
  • Aller au menu démarrer et saisir la commande cmd.
  • Accéder au programme de commande cmd.exe en choisissant la commande Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Valider avec le bouton entrer la commande : diskpart
  • Ensuite, saisissez la commande : List disk

A l’affichage de la liste des différents disques, identifiez celle qui équivaut à votre clé. Ensuite ;

  • Saisissez la commande : select disk 3 et ensuite la commande : clean
  • Ensuite, la commande : create partition primary
  • Après saisissez la commande : format fs=ntfs quick
  • Et enfin, validez la commande : assign

Vous aurez une lettre attribuée à votre clé USB

Finir cette opération et fermer avec les commandes : exit.

Voilà donc 3 manières simples de réparer votre clé USB endommagée vous-même.