Déménager sans se ruiner : c’est possible !

Le coût d’un déménagement varie selon la distance entre l’ancienne et la nouvelle adresse, la date du déménagement, le volume à transporter et la formule choisie. Synonyme de nouveau départ, le déménagement ne doit pas être un projet ruineux. Il faut donc jouer sur ces paramètres énoncés précédemment pour déménager à moindres frais.

Le choix de la date de déménagement

Lorsqu’on fait appel à un déménageur, il est préférable d’opter pour un déménagement entre octobre et mai. Les prix sont entre 30% à 40% moins chers durant cette période. Pensez également à déménager plutôt en semaine, car les demandes affluent le weekend.

A voir aussi : Sono : la puissance idéale pour un évènement en extérieur.

La réduction du volume à transporter

Donner ou vendre ce qui ne sera plus utilisera est un excellent moyen de ne déménager que l’essentiel le jour J. Cela permet entre autres de réduire le volume et donc, le coût de l’opération. Il est préférable d’effectuer cette opération plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance afin de réserver le véhicule adéquat pour le jour J.

Le choix de la bonne formule

Lorsqu’on passe par un professionnel, il est essentiel de bien choisir la formule. Aujourd’hui, il est possible d’opter pour une formule à la carte qui permet de réserver une ou plusieurs prestataires selon les besoins (exemple : réservation d’un véhicule avec chauffeur).

A lire en complément : Trois bonnes raisons d’effectuer un COC

Le déménagement associatif permet également de réduire les coûts de déménagement en passant par des associations qui viennent en aide à des demandeurs d’emploi ou des personnes en réinsertion. Les particuliers qui font appel à ces associations bénéficient d’un tarif réduit de 18 euros nets de l’heure.

Le déménagement participatif permet de passer par un déménageur professionnel tout en participant à son déménagement. On peut par exemple, remplacer une partie des déménageurs professionnels par son entourage. On économise ainsi sur la main-d’œuvre (les gros bras). On retrouve ce type de prestations sur des sites comme Demenageur.com.

Le déménagement entre potes

Faire appel à des amis qui vous doivent un service ou à un proche qui possède un véhicule utilitaire sera sans nul doute moins cher que de passer par un professionnel du déménagement. L’échange de services est largement démocratisé : un coup de main avec les cartons de déménagement contre un dîner au resto ou un plein d’essence. Si vous n’avez ni proches ni amis, pas de panique. Il existe maintenant des sites d’échanges de services entre particuliers.

A propos de Jonathan 10 Articles
Entrepreneur Web - Je veille et conseille sur de nombreux domaines du digital : Start-up, Education numérique, B2B, LegalTech...