Huile d’onagre : est-ce le moment d’en prendre ?
L’huile d’onagre est utilisée dans le monde entier par des milliers de personnes, notamment des femmes. Elle constitue un véritable trésor qui présente de multiples bienfaits pour le corps. Pour les femmes en particulier, elle participe à la régulation des fonctions hormonales et contribue à un meilleur équilibre. Grâce à son cocktail de vitamines et d’acides gras, cette huile végétale présente de nombreux avantages. Comment utiliser ce soin naturel au quotidien ?
Plan de l'article
- La composition de l’huile d’onagre
- L’utilisation de l’huile d’onagre contre les douleurs
- L’utilisation de l’huile pour améliorer la circulation sanguine
- L’huile d’onagre pour les affections cutanées
- La prise de l’huile d’onagre pour lutter contre les rides
- L’huile végétale pour faire face aux effets de la ménopause
- Les effets de cette huile pour les cheveux
La composition de l’huile d’onagre
Que ce soit auprès des hommes ou auprès des femmes, l’huile d’onagre bénéficie d’une excellente notoriété. Si les bienfaits de l’huile d’onagre bio ne sont plus à démontrer, cette huile végétale est très riche en vitamines et en acides gras essentiels. Par ailleurs, elle est utilisée dans le but de prévenir ou de réduire l’effet de nombreux troubles dans l’organisme. De nombreuses études réalisées depuis 1960 montrent qu’elle lutte contre les dysfonctionnements dans le corps féminin.
A lire aussi : Pourquoi vous mettre au maquillage bio ?
Si l’huile d’onagre rencontre un si franc succès, c’est surtout en raison de la forte concentration d’acide linoléique qu’elle présente (72 %). Cette propriété permet à l’huile de renforcer la résistance de l’organisme aux infections, car l’acide linoléique stabilise les membranes cellulaires.
L’acide linoléique n’est pas la seule composante de l’huile d’onagre. Elle est également constituée d’acide gamma linoléique, dans une proportion plus faible (10 %). Cet acide est particulièrement efficace, puisqu’il contribue à l’hydratation de la peau et au confort optimal pendant les menstruations.
A voir aussi : Votre dos souffre : qui consulter ?
L’utilisation de l’huile d’onagre contre les douleurs
L’acide gamma linoléique que renferme l’huile d’onagre favorise la synthèse de plusieurs éléments, comme les prostaglandines de type A (PGE 1). Cela contribue à la sécrétion de composés anti-inflammatoires. Grâce à cette caractéristique, l’huile peut lutter efficacement contre l’inflammation. Elle aide aussi à réduire les douleurs, notamment celles au niveau des articulations.
Par conséquent, si vous ressentez des douleurs ou que vous êtes sujet à une inflammation, il peut être utile de prendre de l’huile d’onagre. Il vous suffit de procéder au massage des zones enflammées avec des gestes lents et délicats. N’hésitez pas à répéter l’opération 2 à 3 fois par jour. En dehors de cette méthode, vous pouvez ingérer 1 à 2 cuillerées à café de l’huile chaque jour pendant 3 semaines.
L’utilisation de l’huile pour améliorer la circulation sanguine
L’acide gamma linoléique qui se trouve dans l’huile d’onagre ne sert pas qu’à réduire les douleurs au niveau du corps. Il se révèle également efficace pour lutter contre les troubles cardio-vasculaires. Concrètement, il diminue significativement le cholestérol LDL et fait baisser le taux de triglycérides. Par ailleurs, il réduit les chances que des corps gras s’agrègent dans le corps et les canaux sanguins.
Au vu de ces caractéristiques, il est avantageux de se servir de l’huile d’onagre pour rendre la circulation du sang dans le corps plus fluide. De même, si vous avez des troubles cardio-vasculaires, la consommation de cette huile peut être d’un grand secours. Pour en prendre en ingestion, il faut 1 à 2 cuillerées à café par jour idéalement avant les repas. Cela dit, un avis médical reste indispensable.
L’huile d’onagre pour les affections cutanées
Souffrir de problèmes dermatologiques peut être particulièrement difficile à vivre. Là encore, l’huile d’onagre est bénéfique. Puisqu’elle contient de l’acide gamma-linoléique et de l’acide linoléique, elle dispose de propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, elle intervient efficacement dans la lutte contre certains problèmes de peau, comme l’eczéma atopique et le psoriasis.
Pour ces différentes pathologies, deux techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez consommer l’huile par voie orale ou en déposer sur les zones affectées. Dans le premier cas, intégrez à vos habitudes de consommation 1 à 2 cuillerées de cette huile végétale chaque jour pendant 3 semaines. En revanche, dans le second cas, vous devez masser les zones touchées avec quelques gouttes d’huile d’onagre. L’opération peut être réalisée chaque matin et chaque soir.
La prise de l’huile d’onagre pour lutter contre les rides
La composition de l’huile d’onagre lui permet de contribuer à la restructuration des membranes cellulaires, tout en garantissant une excellente fluidité au niveau de la peau. Qui plus est, elle est riche en vitamine E. Il faut rappeler que la vitamine E a des propriétés antioxydantes particulièrement efficaces pour lutter contre les rides. De plus, elle assure une régénération de la peau et lui redonne toute sa vigueur.
Si vous envisagez d’utiliser l’huile d’onagre pour lutter contre les rides, la meilleure façon de mener cette lutte consiste à masser directement les parties ridées avec cette huile. Vous pouvez procéder au massage matin et soir pendant quelques semaines. Généralement, au bout de quelques jours, la peau se raffermit et les rides commencent lentement à disparaître.
L’huile végétale pour faire face aux effets de la ménopause
L’acide gamma linoléique qui se trouve en forte proportion dans l’huile d’onagre joue un rôle important pour ce qui est de la lutte contre les effets de la ménopause. En prenant de cette huile, il devient possible de réduire les douleurs menstruelles, que ce soit au niveau du bas ventre ou au niveau des seins. En effet, les prostaglandines produites agissent sur le système hormonal entier.
En outre, ces substances aident à réguler les cycles menstruels pour diminuer les douleurs, les migraines et les troubles de l’humeur. Il est recommandé d’en prendre entre deux cycles, c’est-à-dire après la période de menstruation, et ce, jusqu’à l’apparition de la suivante. Par ailleurs, pour vous aider à mieux supporter les effets de la ménopause, l’utilisation de l’huile d’onagre peut s’avérer très utile.
Les effets de cette huile pour les cheveux
Prendre de l’huile d’onagre permet de réduire les rides sur la peau. Cependant, ce n’est pas le seul bienfait que présente ce produit. Il peut aussi être utilisé par les personnes qui ont des cheveux ou des ongles cassants. Deux cas d’utilisation sont possibles. Soit vous en faites une application directe, soit vous recourez à la voie orale.
Quelle que soit la technique que vous adoptez pour prendre l’huile, elle aura pour effet de fortifier les cheveux et les ongles. Pour atteindre ce but, massez les longueurs des cheveux avec quelques gouttes d’huile. Une autre solution consiste à appliquer directement l’huile sur les ongles afin de les fortifier.
L’huile d’onagre est l’une des huiles les plus bénéfiques pour l’organisme. Il est possible d’en consommer pour réduire les douleurs, les rides et améliorer la circulation sanguine.