Installer des lits escamotables dans une entreprise, une bonne idée ?

installer des lits dans open space de bureau

Cela peut paraître un peu incongru de réfléchir à la nécessité d’installer des couchages dans une entreprise. Et pourtant, on y trouve plusieurs avantages. Mais pour cela, il faut que les lits soient escamotables pour ne pas perdre de l’espace de travail. Voyons en détails les usages possibles

Dans quelles entreprises, cette installation a le plus de sens ?

Il est vrai que mettre en place des literies pour ses salariés est plus dans les réflexes, l’ADN de certaines sociétés. On retrouve ces aménagements plutôt dans les domaines du digital, de la communication ou du marketing.

A lire aussi : Loi Alur, quels changements pour les propriétaires ?

En effet, l’organisation basée sur le bonheur au travail est souvent une réalité ou une envie forte. La culture des start-up qui est de « vivre » sur son lieu de travail avec nourriture offerte ou autres services, rend cohérente la pose de lits rabattables, comme ces exemples. Pourtant, la législation sur le temps de travail est assez claire en France, mais les temps de travail des cadres sont eux moins encadrés.

Une literie sur le lieu de travail pour quelles utilisations précises ?

La mise à disposition de couchages relevables permet de répondre positivement à différents besoins.

A voir aussi : Quel est l’impact de la climatisation sur l’environnement ?

Permettre de gagner du temps lors d’un rush (remise de dossier, présentation client …) en permettant exceptionnellement à des salariés de rester la nuit dans les bureaux pour gagner du temps et éviter dans perdre dans des trajets vers le domicile.

Autoriser un salarié à dormir au travail, suite à un apéritif, un pot de départ ou un autre évènement pour sa sécurité.

Faire des économies de frais d’hôtel pour du personnel en formation, en visite au siège, en réunion à Paris ou dans une grande ville où les coûts et les possibilités de logement sont problématiques.

Bien sûr, la condition obligatoire est de proposer un espace avec des sanitaires avec douche et lavabos.

 

Ce type d’aménagement n’est pas encore dans la culture française des entreprises PME et grands groupes crées au vingtième siècle, et surtout il ne répond pas à toutes les prérogatives législatives sur le temps et les plannings de travail.

Par contre, cette évolution semble aller dans le sens des nouveaux dirigeants mais aussi des salariés plus jeunes.

A propos de Francois 9 Articles
Curieux de nature, aimant faire partager ses idées. Le web est du partage, c'est pourquoi je l'aime.