Le dahlia dans tous ses états

dahlias

Fleur d’été solaire et resplendissante, le dahlia est un atout incontestable à la floraison du jardin de juillet à octobre.

Très gourmande en éléments nutritifs, la racine tubéreuse du dahlia se plante, de fin avril à début mai, dans une terre bien fumée et travaillée en profondeur avec une exposition chaude et ensoleillée. Chaque tubercule donnera naissance à une ou plusieurs tiges droites et creuses qui porteront chacune une fleur unique.

A voir aussi : Comment choisir un clapier à lapin d'exterieur ?

Riche de plusieurs espèces très différentes entre elles, le dahlia peut se prêter aussi bien à la culture en pot lorsqu’à maturité il n’atteint guère plus de trente centimètres qu’à la culture en vastes massifs où, lorsque fort de ses deux mètres de haut, il peut y tenir la place maîtresse. Les différences de formes de fleurs et de pétales entre les espèces sont presque tout aussi notables.

dahlia

A lire en complément : Choisir son robot tondeuse

Les principales espèces de dahlia

Le dahlia cactus est un dahlia à fleurs doubles qui peuvent atteindre 25 centimètres de diamètre. Ses pétales, roulés sur eux-mêmes en forme de rayons, s’amincissent en leur extrémités et rappellent en cela le cactus qui leur a donné son nom. D’une hauteur de 70cm à 1,50 m, c’est un dahlia qui se destine aux massifs où il se fait aisément le point de mire.

Le dahlia décoratif produit de belles fleurs doubles, de 10 à 20 cm de diamètre, souvent en forme de globe avec de larges pétales plats arrondis en leur bout. Cette espèce comprend de très nombreuses variétés de diverses hauteurs. Le dahlia décoratif nain dépasse rarement les 25 cm, mais beaucoup d’autres variétés avoisinent les 1m -1,50 m de haut.

Le dahlia pompon, comme son nom l’indique, donne naissance à des fleurs à la forme de pompons. Petites, de 4 à 8 cm, et très nombreuses, elles portent de courts pétales tuyautés, serrés et très réguliers. Avec une hauteur variant de 1m à 1,20 m, le dahlia pompon est tout indiqué pour les bordures de massifs et les plates-bandes.

Le dahlia nain est une plante compacte porteuse de fleurs simples ou doubles s’élevant de 20 à 70 cm de haut.  Sa petite taille en fait une fleur idéale pour la culture en pot.

Le dahlia simple présente des fleurs à pétales plats disposés en couronne autour du cœur.

Chacune de ces espèces comprend de nombreuses variétés qui abondent, à l’instar des glaïeuls, en coloris splendides et rivalisent d’élégance et d’esthétisme.

Facile d’entretien, le dahlia nécessite cependant un arrosage régulier et un apport d’engrais liquide en cours de végétation. Sensibles à l’humidité et au froid, ses tubercules doivent préférablement être arrachés quelques temps après la floraison, une fois les tiges fanées, et remisés au frais et au sec durant la période hivernale.