Si vous avez pour objectif de vivre une aventure entrepreneuriale ou si vous avez déjà franchi le pas en ayant créé votre auto-entreprise, il est important que vous soyez en mesure de protéger votre activité professionnelle. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi ce niveau de couverture n’est pas un luxe, mais plutôt une absolue nécessité.
Plan de l'article
Votre responsabilité peut être engagée de façon illimitée !
Quand on est auto-entrepreneur, nous ne profitons pas de la protection d’une société anonyme. Concrètement, si l’on commet une faute professionnelle, notre patrimoine personnel peut tout à fait être saisi par les autorités compétentes. Si par malheur un client devait se blesser dans vos locaux, si un produit vendu devait causer des dommages ou si vous abîmez de façon accidentelle l’équipement d’un de vos clients, la situation peut vite basculer en votre défaveur.
Pour prévenir ce genre de situation désobligeante, il n’y a d’autres solutions que de souscrire votre assurance pour auto-entrepreneur. Il faut savoir que sans ce type de protection vous pourriez perdre ce que vous avez de plus cher. C’est notamment le cas avec votre maison ou encore vos économies. Vous l’avez compris, tout ce que vous avez mis tant de temps à construire on peut être perdu en un claquement de doigts. Pour couvrir ce genre de situation et vous éviter de courir droit à la catastrophe, il est essentiel de disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Les professions spécifiques et les obligations légales strictes
N’allez surtout pas croire qu’une assurance est quelque chose de facultatif. Il faut savoir qu’en fonction de votre activité professionnelle, la loi peut tout à fait vous imposer de vous assurer.
C’est notamment le cas pour :
- les professions liées à la santé telles que les kinésithérapeutes ou les infirmiers
- les professionnels du bâtiment comme les électriciens, les plombiers ou les maçons ;
- les métiers de conseil juridique et l’expertise comptable les agents immobiliers indépendants.
Pour nous attarder quelques instants sur les métiers du BTP l’assurance décennale est obligatoire, car elle a cette capacité à couvrir les dommages affectant la solidité d’un ouvrage durant les 10 années après la livraison du chantier au client. Si vous prenez le risque de pratiquer votre activité professionnelle sans un tel niveau de garantie, il faut savoir que vous pouvez potentiellement être sujet à des sanctions ou encore à des amendes assez importantes d’un point de vue financier.
Votre activité peut s’arrêter brutalement sans aucune protection
Imaginez un instant que votre véhicule professionnel tombe en panne ou que votre matériel soit volé. Alors concrètement, votre activité professionnelle s’arrête sur le champ sans aucune sommation. Et qui dit arrêt d’activité, dit absence totale de revenus. Une assurance multirisque et professionnelle est justement capable de couvrir vos outils de travail, mais aussi vos stocks ainsi que vos locaux professionnels. Dans certains cas, en fonction de la nature de votre contrat, certaines garanties peuvent prévoir une indemnisation dans le cadre d’une perte d’exploitation. C’est l’opportunité pour vous de continuer à percevoir un revenu jusqu’à ce que vous puissiez vous remettre au travail.