Master qualité sécurité environnement : comprendre les enjeux de la formation

entrepot

Les entreprises connaissent aujourd’hui de nouveaux enjeux, et s’y sensibilisent de plus en plus. Elles sont aujourd’hui très nombreuses à avoir un service QSE (qualité sécurité environnement). Celui-ci s’interroge sur des problématiques importantes à l’heure actuelle, en améliorant la qualité de la prestation et des produits de l’entreprise. Cela permettra notamment de fidéliser ses clients et de mieux gérer les éventuelles réclamations émises par la clientèle. Le développement durable de son côté, est un enjeu essentiel, et la responsabilité de chacun sera sollicitée pour améliorer l’impact sur l’environnement. Ce sont des points qui doivent donc faire l’objet d’une étude ponctuelle ou permanente au sein de l’entreprise. On aura alors tendance soit à faire appel à un consultant externe expert en QSE, soit à son propre responsable QSE si l’entreprise en a recruté un. Dans les deux cas, ce type de spécialiste est de plus en plus demandé par les entreprises, et de nombreux experts en QSE sont sollicités chaque année. Si vous souhaitez trouver une voie de reconversion passionnante et rémunératrice, il peut s’avérer intéressant d’envisager une formation en qualité sécurité et environnement, afin de postuler aux offres relatives à ce type de postes. Notamment, l’AFPI Loire de Saint Etienne, propose en Région Auvergne Rhône-Alpes, un cursus passionnant, et apte à ouvrir la voie à d’autres possibilités par la suite

La formation QSE de l’AFPI Loire : sa composition

Cette formation nécessite un certain nombre de pré-requis. Elle sera accessible pour les personnes disposant d’un bac + 2, toutes filières de formation. Elle peut également être réalisée en 1 an après un bac + 3, dans le domaine QSE. On obtiendra à la fin un Titre Homologué BAC+4 permettant d’avoir la qualification de Responsable QSE en entreprise. Il est aussi possible d’envisager cette formation dans le cadre d’une VAE. Elle s’articule en différents points. On va évidemment étudier dans un premier temps les trois pôles QSE, que sont la qualité, la sécurité et l’environnement, en comprenant comment fonctionne la réalisation d’audits en entreprise, en apprenant à détecter les différents dysfonctionnements pouvant être détectés au sein d’une entreprise. Les normes ISO seront également étudiées, afin de comprendre quelles sont les références et les obligations, en matière de sécurité, de qualité et d’environnement. Des cas pratiques seront étudiés. On va également apprendre à construire une stratégie d’amélioration pour ces différents points, et aussi à concevoir des outils, permettant de surveiller activement l’aspect QSE en entreprise. Une vielle permanente est en effet nécessaire pour le responsable QSE. Découvrez le contenu de la formation sur le site du CFAI-AFPI Loire via cette page.

A lire également : Pourquoi habiter à Paris : les tops raisons en 2016

Les avantages de l’alternance

Qui plus est, il s’agit d’une formation en entreprise, réalisée en alternance. L’avantage est que l’étudiant pourra bénéficier d’une vraie vie professionnelle, rémunératrice, un excellent moyen d’entrer dans la vie active petit à petit. Le fait d’être embauché dans le cadre d’un contrat d’alternance peut aussi ouvrir le droit à des postes en CDI à la fin de la formation. Une entreprise qui forme une personne pendant 2 ans a tout intérêt à l’intégrer en priorité par rapport à un candidat diplômé, mais qui n’aura pas eu l’occasion de travailler concrètement, ou qui ne connaît pas les différents processus inhérents à l’entreprise elle-même. La formation offre un certain nombre d’atouts, notamment avec l’intervention de professionnels de ce secteur, qui ont une vraie connaissance du terrain, et qui offriront ainsi aux étudiants un enseignement concret, qui pourra être utilisé tout de suite en entreprise lors de leurs sessions d’alternance.

Quels sont les débouchés offerts par la formation ?

Après cette formation, il sera possible d’accéder à un certain nombre de postes. En interne, on pourra postuler en tant que Responsable QSE par exemple. Vous pourrez aussi devenir chargé de projet hygiène, sécurité, environnement. On peut également choisir d’être indépendant, en étant consultant QSE en externe. Animateur sécurité, ou responsable qualité sont également des postes auxquels vous pourrez postuler après avoir effectué cette formation. Les entreprises qui auront besoin d’un responsable QSE sont très nombreuses. Elles appartiennent notamment à l’industrie : agro-alimentaire, automobile, de la métallurgie ou de la chimie pour n’en citer que quelques-unes. Mais les entreprises du tertiaire recrutent elles aussi des responsables qualité sécurité environnement. Ce sont donc de très nombreux débouchés qui vous attendent, à l’issue de cette formation QSE. L’établissement de Saint Etienne est reconnu pour la qualité de l’enseignement qui y est prodigué depuis plus de 30 ans.

A lire également : Réaliser ses travaux de rénovation d'une maison seul ou faire appel à des professionnels