Création de restaurant : comment bien s’équiper ?
Vous avez décidé d’ouvrir votre propre restaurant ? C’est une bonne idée, mais pour qu’il soit vraiment opérationnel il faut bien l’équiper. Quels sont alors les équipements nécessaires dans un restaurant ?
Plan de l'article
Quels sont les équipements requis pour cuisiner dans un restaurant ?
Un plat réussi implique toujours l’usage d’ustensiles de qualité. Pour cette raison, il est important d’équiper son restaurant avec du matériel de cuisine professionnel. La capacité de production de vos appareils électroménagers doit correspondre au nombre de couverts à servir. Pour en savoir davantage, en suivant ce lien vous découvrirez certains équipements nécessaires pour les restaurateurs, notamment des boîtes isothermes, des bacs sous vide, du matériel pour les glaciers, etc…
A découvrir également : Médaille du travail : 4 faits que vous ignorez peut-être
Les restaurateurs peuvent également s’équiper des éléments suivants :
- une pompe électrique sans fil pour couvercle,
- un socle rouleur à 4 roues pivotantes,
- un chauffe-plats,
- une balance,
- une friteuse,
- une mandoline.
De plus, vous devez équiper votre restaurant en fonction de votre spécialité culinaire. Pour ce faire, vous pouvez acheter :
A voir aussi : Bouches-du-Rhône : un médecin soupçonné de surfacturations et d’actes fictifs
- une machine à crêpes,
- une grille panini,
- un gaufrier,
- une machine à pâtes,
- un four à pizza,
- une machine pour les glaces.
En dehors de ce matériel, procurez-vous également des équipements pour faire le ménage (lave-vaisselle, lave-linge, aspirateur…) et pour traiter les déchets (bac poubelle…). Il faut que tous vos appareils professionnels respectent les normes d’hygiène et de sécurité.
Quel est le mobilier adéquat dans un restaurant ?
Quelle que soit l’ambiance que vous désirez créer dans votre restaurant, le mobilier doit être accueillant, confortable et fonctionnel. Il faut alors miser aussi bien sur la qualité que le design des meubles. Choisissez des chaises et tables adaptées au concept de votre restaurant.
Si le thème de votre établissement porte sur la cuisine vietnamienne, les meubles doivent faire un clin d’œil à cette culture. Optez pour des meubles en rotin dans ce cas, car il donne une atmosphère colorée et feutrée à la salle.
Les meubles provenant de brocantes feront également l’affaire en raison de leur côté vintage. Toutefois, si vous désirez plus d’originalité dans votre restaurant, n’hésitez pas à collecter de petites merveilles dans les vide-greniers de la ville. La table peut être gravée au canif avec des taches de peinture et les chaises dépareillées, c’est aussi original.
Par ailleurs, lorsqu’on s’intéresse au design, les chaises et tables empilables ou rabattables sont aussi chaleureuses pour un restaurant. Néanmoins, pour une ambiance plus traditionnelle dans votre fast-food, vous pouvez choisir par exemple des meubles ethniques au design rétro. Si cependant votre établissement est situé près d’une zone de bureaux, installez à côté de ces meubles des banquettes connectées. Ce sont des appareils qui vont permettre à vos clients de recharger rapidement leurs smartphones ou ordinateurs.
Quelle décoration choisir pour son restaurant ?
Votre restaurant doit être aussi bien décoré que vos tables. La décoration fait partie des détails qui attirent les clients dans un restaurant. C’est aussi l’élément qui va vous démarquer de la concurrence. En ce qui concerne la décoration de table, il faut savoir assortir les serviettes et nappes à l’ambiance générale de votre établissement.
Choisissez des tissus colorés, sobres ou avec motifs selon le concept du restaurant. Pour mettre en valeur les plats servis, disposez quelques bougies sur les tables. Vous pouvez toutefois poser des photophores sur les tables pour une ambiance plus lumineuse.
Pour ce qui est de la décoration du restaurant, il faut commencer par installer de bons luminaires. L’éclairage doit être abordé suivant 3 dimensions notamment : l’éclairage fonctionnel, ambiant et indirect. L’éclairage ambiant est en réalité celui qui apporte la lumière de manière générale dans un espace.
Une faible luminosité crée l’intimité (lampes tamisées…), tandis qu’une forte luminosité (lampes LED…) crée une ambiance vive. Par contre, l’éclairage fonctionnel aide surtout les clients à lire le menu ou à vérifier la mise en place ou la propreté de la table. Pour finir, l’éclairage indirect est celui qui complète la décoration du restaurant. Il met souvent l’accent sur un objet d’art, une toile, un bar ou un mur texturé. Il crée ainsi une sensation d’enveloppement et de cocon.
Après l’éclairage, vous devez aussi penser à décorer votre restaurant avec de belles couleurs. Vous avez le choix entre des couleurs stimulantes ou moyennes. Les couleurs stimulantes sont par exemple le jaune, l’orange ou le rouge. Ce sont des couleurs que l’on retrouve souvent dans des plats gastronomiques.
En revanche, pour les couleurs moyennes, on a le vert ou le bleu. Le vert est une couleur qui est particulièrement recommandée pour les restaurants végétariens. Évitez cependant les couleurs plus ternes telles que le marron ou le noir.