Vous exercez dans un domaine reconnu pour être très rentable, mais contrairement à vos collègues, vous n’arrivez pas à gagner assez d’argent. Que ce soit dans l’investissement, la création de contenu, la vente en ligne ou l’entrepreneuriat, vous avez l’impression d’être à la traine. Les conseillers financiers connaissent bien ce phénomène. Si vous vous demandez pourquoi votre activité secondaire, vos investissements ou votre stratégie de contenu ne portent pas leurs fruits, voici les raisons les plus courantes et les solutions possibles.
Plan de l'article
- Vous copiez au lieu de comprendre
- Vous vous basez sur les mauvaises données
- Vous sous-estimez la tâche à effectuer
- Vous ne vous adaptez pas aux tendances
- Vous jouez trop la sécurité
- Vous prenez votre activité trop à la légère
- Vous évitez les conseils professionnels
- Vous abandonnez avant d’avoir atteint vos objectifs
Vous copiez au lieu de comprendre
C’est une grave erreur de vouloir copier la formule d’autrui sans en comprendre la stratégie. Ce qui fonctionne pour les autres peut ne pas convenir à votre marché, à vos compétences ou à votre timing. Pourquoi la copie échoue :
A lire aussi : Hard skills VS Soft skills : quelles aptitudes prévalent pour l'entreprise ?
- La personne que vous suivez a commencé plus tôt, obtenant ainsi l’avantage du premier arrivé.
- Ils opèrent sur un marché, un secteur ou une région différents.
- Ils ont des compétences, des relations ou des ressources uniques.
- Vous ne voyez pas la stratégie complète, seulement les parties visibles.
Au lieu de copier, adoptez plutôt les stratégies suivantes :
- Apprenez les bases avant de vous lancer.
- Concentrez-vous sur la compréhension du « pourquoi » derrière le succès.
- Testez les idées et analysez les résultats au lieu d’imiter aveuglément.
Aussi, vous pouvez vous attribuer un avantage unique et décisif en vous attachant les services d’un expert. Dans le domaine de l’investissement par exemple, plusieurs font de gros profits en investissant sur les contrats à terme sur bitcoin, grâce à des plateformes de trading crypto hyper sophistiquées. Généralement, ces personnes ne montrent que les bénéfices, sans expliquer qu’elles ont eu recours à des traders de génie.
A lire aussi : Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet
Vous vous basez sur les mauvaises données
Beaucoup de gens travaillent avec de mauvais indicateurs : abonnés, mentions « J’aime », ventes rapides ou retours sur investissement spectaculaires. Mais ces indicateurs ne se traduisent pas toujours par des revenus réels. Les chiffres qui comptent réellement sont souvent différents de ce que l’on attend. Ce qui compte vraiment :
- Dans la création de contenu : taux d’engagement, téléspectateurs réguliers, audience fidèle.
- En revente : marges bénéficiaires, clients fidèles, avis clients.
- En investissement : rendements ajustés au risque, croissance à long terme, stabilité du portefeuille.
Dans le domaine de l’investissement en particulier, éviter les gains à court terme. Ils vous font prendre plus de risques. Si vous êtes un entrepreneur, n’utilisez pas les bénéfices de votre startup pour mener la belle vie.
Vous sous-estimez la tâche à effectuer
Beaucoup abandonnent après un minimum d’efforts parce qu’ils s’attendaient à gagner gros en fournissant peu d’efforts. Les sources de revenus populaires attirent de nombreuses personnes désireuses de faire plus d’argent. Ce sont donc des environnements ultra concurrentiels. Il faut un minimum de temps et de constance pour faire réussir une entreprise. Voici quelques sous-estimations courantes :
- Je publie quelques vidéos et j’espère un succès viral.
- Je liste une poignée de produits et j’espère réaliser de grosses ventes.
- Faire de petits investissements et espérer d’énormes rendements.
- Travailler quelques heures par jour sur sa startup et espérer qu’elle décolle
Les gens qui réussissent à se faire plus d’argent savent qu’il faut publier du contenu régulièrement, parfois des centaines de fois avant de gagner en popularité. Les vendeurs savent qu’il faut surveiller le marché, ajuster les prix et mettre en avant les produits qui marchent le mieux.
Vous ne vous adaptez pas aux tendances
Les marchés évoluent, les algorithmes changent, les goûts et besoins des consommateurs évoluent. Une méthode qui a fonctionné l’année dernière pourrait échouer aujourd’hui si vous ne vous adaptez pas. Voici quelques signes avant-coureurs indiquant que vous êtes coincé dans vos anciennes habitudes :
- S’en tenir à des méthodes de marketing obsolètes.
- Refuser d’explorer de nouvelles plateformes ou de nouveaux outils.
- Ignorer les commentaires ou les signaux du marché.
Pour sortir de ce cercle vicieux, surveillez de près les tendances chez vos concurrents qui réussissent. Testez fréquemment vos nouvelles idées. Enfin, soyez prêts à changer rapidement de cap lorsque ce que vous faites ne fonctionne pas.
Vous jouez trop la sécurité
Certains se lancent, mais ne s’investissent jamais suffisamment pour obtenir des résultats significatifs. Jouer la sécurité revient souvent à rater de véritables opportunités. Par exemple, certains investisseurs se lancent avec de si petits montants que les gains obtenus sont toujours négligeables. Ils refusent d’augmenter leurs participations, peu importe les assurances qu’ils obtiennent.
Ailleurs, on rencontre des commerçants qui hésitent continuellement à vendre les produits qui offrent plus de marge. Certains créateurs de contenus s’enferment sur une poignée de plateformes où ils effectuent quelques publications par mois, espérant capter de l’audience. Voici ce qu’il faut faire :
- Diversifiez vos investissements mais investissez un capital significatif.
- Créez un calendrier de publication cohérent sur toutes les plateformes.
- Augmenter progressivement les volumes de produits tout en gérant les risques.
Vous prenez votre activité trop à la légère
Quelle que soit la source de revenu, elle nécessite un esprit d’entreprise. Si vous considérez l’investissement, la création de contenu ou la revente comme un loisir, vous obtiendrez des résultats dignes de celles qu’un loisir offrirait. Voici comment traiter votre activité comme une entreprise :
- Suivre de chaque dépense, profit et perte.
- Fixer des objectifs clairs et des cibles de croissance.
- Apprendre les impôts, les réglementations et la conformité du marché.
- Réinvestir les bénéfices pour une croissance à long terme.
N’hésitez pas à demander de l’aide en ligne. De nombreux sites et applications prendront en charge une bonne partie de ce travail.
Vous évitez les conseils professionnels
Essayer de tout comprendre seul est souvent une perte de temps et d’argent. Demander conseil à un professionnel peut accélérer votre réussite en vous évitant des erreurs coûteuses. Quand les conseils d’un professionnel aident :
- Vous ne savez pas comment démarrer ou intensifier vos efforts.
- Vous souhaitez éviter les risques juridiques, fiscaux ou de conformité.
- Vous avez besoin d’un retour d’expert sur votre stratégie.
Vous abandonnez avant d’avoir atteint vos objectifs
Le succès vient souvent juste après le désespoir total. La pire erreur est d’abandonner trop tôt, lorsque les résultats semblent tarder à venir. C’est pourquoi il est important de dresser une liste d’objectifs. Vous saurez ainsi s’il faut maintenir l’effort ou s’il faut tout arrêter.