Rabat : Top 5 des endroits à visiter

En tant que capitale du Maroc, Rabat abrite le plus important musée du pays, le Palais-Royal, et le mausolée de Mohamed V, ainsi que de plusieurs sites historiques. Rabat est une belle ville située sur l’Océan Atlantique, avec la rivière Bou Regreg à l’Ouest qui la sépare de sa sœur, la ville de Salé. Elle a une atmosphère beaucoup plus calme que Casablanca. Pour de nombreux touristes, une visite à Rabat peut être une surprise agréable et une belle pause de l’agitation des autres villes marocaines. Les amoureux de l’histoire vont sûrement profiter de l’errance de la zone d’excavation Chellah et la découverte de la belle casbah des Oudaïas. La capitale royale a autant de sites fascinants à visiter. Vous pouvez louer une voiture à Rabat pour bien l’explorer et profiter de tout ce qu’elle a à offrir.

Dans cet article, je vous parle de cinq de ses beaux endroits.

A lire en complément : Besoin d'une nouvelle voiture ? Pensez aux bonnes occasions

La casbah des Oudaïas

La casbah des Oudaïas est l’un des meilleurs sites touristiques de Rabat. À l’intérieur des murs de cette forteresse du 11e siècle, se trouve un quartier tranquille et minuscule avec des ruelles sinueuses et des maisons blanches et bleues qui ont été construites en style andalou. C’est un très bel endroit à visiter pour prendre des photographes. Sur la rue el Jamma se trouve la mosquée de la Casbah. Elle a été construite en 1150 et est la plus ancienne mosquée de Rabat. Le quartier a de belles vues sur Salé et l’Océan Atlantique.

La Tour Hassan

Construite par les Almohades, la Tour Hassan inachevée fut l’œuvre du sultan Yacoub Al-Mansour et aurait été le minaret de sa mosquée de rêve sur ce site. À sa mort en 1150, la construction a été abandonnée et la tour de 45 m est tout ce qui reste de son plan initial. De beaux et complexes motifs et dessins couvrent la façade de la tour, pointant vers la somptuosité de ce que Al-Mansour avait à l’esprit. La Tour Hassan se trouve à côté du Mausolée de Mohammed V.

A lire également : La réputation numérique, un enjeu crucial pour l’internaute.

Le Mausolée de Mohammed V

Le mausolée brillant du roi Mohammed V se trouve dans le même lieu où, à son retour d’exil à Madagascar, il a rassemblé des milliers de Marocains ensemble pour remercier Dieu de donner l’indépendance à leur pays. La chambre funéraire opulente est une vitrine d’art traditionnel marocain, et a une grande tombe de marbre et des murs couverts de carreaux de zellige. Seuls les musulmans peuvent visiter la mosquée voisine.

Chellah

Les restes de Chellah, la ville citadelle mérinide du 14ème siècle sont un endroit atmosphérique. Les ruines fortifiées sont situées sur une ville romaine plus ancienne appelée Sala Colonia, dont les archéologues ont découvert des preuves dans les années 1930. Les ruines effondrées de mosquées et de mausolées qu’ils ont construites ici sont maintenant couvertes de ronces randonnées, offrant des sites de nidification parfaits pour les cigognes. La partie romaine excavée du site comprend un forum, un bain public et un temple.

Le Palais-Royal

La construction du Palais-Royal de Rabat a commencée en 1864. Un mur entoure le bâtiment tentaculaire. Ce palais n’est pas ouvert au public puisque le roi actuel utilise encore le palais comme sa résidence. Vous pouvez obtenir de bonnes photos de l’extérieur du palais de proximité de la mosquée Sunna.